Voici quelques compléments et outils pour réviser la séquence 2 sur le théâtre intitulée « Du texte à la scène ».
RÉVISIONS EN VUE DE L’ORAL
*Tout d’abord, pour ceux qui l’auraient égaré, vous pouvez télécharger ici votre descriptif provisoire pour la séquence 1 :
- Descriptif séquence Du texte à la scène (séries générales)
- Descriptif séquence Du texte à la scène (séries technologiques)
/!\ Les descriptifs ci-dessus sont adaptés aux anciennes épreuves orales du bac français (en vigueur jusqu’en juin 2019).
*Autour de l’œuvre intégrale, On ne badine pas avec l’amour de Musset :
- Écouter en podcast l’une ou l’autre de ces émissions de radio consacrées à Musset : Au cœur de l’Histoire (Europe 1 – 47 min.) ou 2000 ans d’Histoire (France Inter – 27 min.).
- Sur un site consacré aux grands auteurs romantiques, (re)lire la biographie de Musset et un résumé de la pièce.
- En cas de besoin, retrouver sur Wikisource le texte intégral de la pièce.
- En complément du cours sur le chœur, une bonne synthèse sur le théâtre antique grec sur le site Clio et Calliope.
- Découvrir sur le site de l’INA un reportage télévisé sur la mise en scène de Jean-Pierre Vincent en 1993 au Théâtre des Amandiers de Nanterre (2 min. 30).
- Enfin, revoir un bref passage de la mise en scène de Gérard Gélas étudiée en classe : un extrait de la scène 3 de l’acte III (LA n°3).
*Autour du groupement de textes sur « l’objet au théâtre » :
- Télécharger une réponse rédigée à la Question sur corpus sur le rôle de l’objet au théâtre (document pdf protégé par mot de passe) grâce au travail de Mélanie LG, Rachel, et Maxime P de 1re STMG1 (attention, il ne s’agit pas exactement du même corpus qu’en 1re générale). NB : cet exercice correspond aux anciennes épreuves écrites de l’EAF (en vigueur jusqu’en juin 2019). La question sur corpus a désormais disparu de ces épreuves.
- En complément de la lecture analytique faite en classe, lire un autre commentaire en ligne de l’exposition d’En attendant Godot de Beckett (1re générale uniquement).
*Pour mieux réussir l’entretien :
- Autour du spectacle Cyrano de Bergerac de Rostand, mis en scène par Georges Lavaudant, vu au théâtre de l’Onde de Vélizy le 17 janvier 2015, vous pouvez lire une critique simple et claire dans les Inrocks, puis sur le site Le Souffleur, une autre peu plus difficile mais riche sur la pièce en général et la mise en scène (dernier paragraphe), une autre plus rapide mais amusante sur un blog de Rue89 (avec un petit extrait vidéo du film avec Depardieu) ; surtout, ce bref reportage vidéo de francetvinfo (2 min. 30) est indispensable pour se remémorer le spectacle… et ceux qui veulent approfondir peuvent lire cette interview du metteur en scène Georges Lavaudant sur le site BSC news.
- Vous pouvez également regarder en vidéo d’autres pièces abordées en classe : l’intégrale de la mise en scène du Cid de Corneille par Thomas Le Douarec en 1999 (la scène 4 de l’acte III étudiée en classe commence à 1h05 min. environ) ; mais aussi le début du film En attendant Godot réalisé en 1989 par Walter D. Asmus sous la direction de Beckett ; ou enfin la bande-annonce du film Carnage de Roman Polanski, une adaptation de la pièce Le Dieu du carnage de Yasmina Reza (on y voit en partie la scène du portable dans le vase…).
- Enfin, rien de mieux que d’aller au théâtre ! Je vous rappelle que ce site propose un article sur La saison théâtrale 2014-2015 aux alentours du lycée (n’oubliez pas que Rhinocéros de Ionesco qui se joue à Saint-Cyr a été reporté, il se joue en avril, et vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel en précisant que vous venez du lycée Mansart en allant acheter vos places à l’avance).
RÉVISIONS EN VUE DE L’ÉCRIT
*Deux articles de ce site peuvent vous être utiles :
- S’entraîner à la dissertation sur le théâtre (une liste de sujets d’entraînement et des conseils de lectures pour compléter votre culture théâtrale).
- Vocabulaire de l’analyse du théâtre (au cas où vous auriez perdu votre fiche…).