Sélectionner une page

LECTURES

Voici une sélection de romans « classiques » de la littérature étrangère qui peuvent être lus par des lycéens pour enrichir leur culture, mais surtout pour le plaisir !

Les étoiles précédant les titres indiquent un niveau (approximatif) de difficulté, du plus facile (*) au plus difficile (***).

Que mes élèves ou anciens élèves n’hésitent pas à me contacter pour des précisions ou des conseils plus personnalisés !

Cette liste est nécessairement incomplète, vous pouvez ajouter des suggestions en commentaire…

 

GRANDE-BRETAGNE ET IRLANDE

  1. **Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN (1813) – si vous appréciez cette histoire d’amour, vous pourrez dévorer les autres œuvres de cette romancière anglaise du XIXe siècle !
  2. ***Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary SHELLEY (1818) – un roman horrifique et philosophique qui a créé un mythe…
  3. **Oliver Twist de Charles DICKENS (1839) – la vie d’un jeune orphelin dans l’Angleterre du XIXe siècle.
  4. *Les Hauts de Hurlevent d’Emily BRONTË ou Jane Eyre de sa sœur Charlotte BRONTË (1847) – des œuvres cultes du romantisme anglais.
  5. **Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar WILDE (1890) – un roman fantastique et philosophique sur le refus de vieillir par un écrivain irlandais subversif.
  6. *L’Ami retrouvé de Fred UHLMAN (1971) – l’amitié entre un jeune juif et un jeune aristocrate allemands pendant la montée du nazisme.

 

ALLEMAGNE ET PAYS DE L’EST EUROPÉEN

  1. ***Les Souffrances du jeune Werther de GOETHE (1774) – le plus célèbre roman du romantisme allemand, l’histoire d’un amour désespéré.
  2. **Tonio Kröger de Thomas MANN (1903) – l’histoire d’un écrivain qui se remémore son adolescence en réfléchissant sur la création littéraire.
  3. **Les Désarrois de l’élève Törless de Robert MUSIL (1906) – la cruauté des pensionnaires d’un internat d’école militaire au début du XXe siècle au Autriche.
  4. *La Métamorphose de Franz KAFKA (1915) – une longue nouvelle fantastique très énigmatique ; on pourra aussi lire Le Procès du même auteur pragois.
  5. **Le Loup des steppes d’Hermann HESSE (1927) – un roman initiatique et philosophique sur un homme solitaire ; du même auteur allemand, prix Nobel de Littérature, on pourra aussi lire Siddharta ou Narcisse et Goldmund.
  6. *Le Joueur d’échecs de Stefan ZWEIG (1943) – une nouvelle captivante liant les échecs et l’Histoire ; lire aussi les autres brefs romans de cet auteur autrichien comme les histoires d’amour Vingt-quatre heures de la vie d’une femme ou La Confusion des sentiments.

 

RUSSIE

  1. *La Dame de Pique d’Alexandre POUCHKINE (1834) – une longue nouvelle fantastique russe ; on peut lire aussi l’histoire d’amour La Fille du capitaine.
  2. *Premier amour de TOURGUENIEV (1860) – une longue nouvelle romantique russe sur l’amour…
  3. **Le Joueur de Fiodor DOSTOÏEVSKI (1866) – un roman bref sur l’addiction aux jeux de hasard ; vous pouvez lire aussi du même auteur ses chefs-d’œuvre plus longs Crime et Châtiment ou Les Frères Karamazov
  4. **La Mort d’Ivan Illitch de Léon TOLSTOÏ (1886) – un court roman sur la mort, mais les bons lecteurs peuvent aussi se lancer dans ses très longs chefs-d’œuvre Guerre et Paix ou Anna Karénine !

 

ÉTATS-UNIS

  1. ***Moby Dick d’Herman MELVILLE (1851) – la chasse à la baleine au XIXe siècle… un roman long mais essentiel dans l’histoire de la littérature américaine.
  2. *Les Aventures de Tom Sawyer et Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark TWAIN (1876-1884) – la vie d’enfants du sud des États-Unis au XIXe siècle : des romans fondateurs de la littérature américaine.
  3. *Croc-Blanc de Jack LONDON (1906) – l’histoire d’un chien-loup confronté au monde des hommes dans le Grand Nord canadien ; on peut lire aussi L’Appel de la forêt, ou le roman d’inspiration autobiographique Martin Eden.
  4. **Gatsby le Magnifique de Francis Scott FITZGERALD (1925) – dans l’Amérique des années 20, un mystérieux millionnaire cherche à reconquérir sa bien-aimée.
  5. *Le Meilleur des mondes d’Aldous HUXLEY (1931) – un des modèles du roman d’anticipation sur une société futuriste « idéale » très inquiétante.
  6. *Des souris et des hommes de John STEINBECK (1937) – un des plus célèbres romans américains, le destin de deux amis en Californie pendant la crise économique.
  7. *1984 de George ORWELL (1949) – un roman américain de science-fiction qui interroge le monde d’aujourd’hui ; on peut lire aussi son bref conte La Ferme des animaux.
  8. *L’Attrape-cœur de J.D. SALINGER (1951) – un roman culte de la littérature américaine ; trois jours d’errance dans New York d’un adolescent renvoyé de son école.
  9. *Le Vieil homme et la mer d’Ernest HEMINGWAY (1952) – court roman sur le combat épique entre un vieux pêcheur et un énorme poisson dans la mer de Cuba.
  10. *Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper LEE (1960) – la vie d’une jeune fille dans le sud de l’Amérique des années 1930, marquées par la ségrégation raciale.
  11. **Le Monde selon Garp de John IRVING (1978) – un roman américain dans lequel les aventures de Garp révèlent une vision du monde à la fois grotesque et tragique.

 

AUTRES PAYS, AUTRES LANGUES

  1. *Le Baron perché d’Italo CALVINO (1957) – dans l’Italie du XVIIIe siècle, un enfant décide de vivre dans un arbre… ce court roman philosophique est d’une lecture plaisante.
  2. **Le Marin rejeté par la mer de Yukio MISHIMA (1963) – un roman japonais marquant sur l’adolescence.
  3. ***Cent ans de solitude de Gabriel GARCIA MARQUEZ (1967) – un roman mythique sur l’épopée rocambolesque d’un village sud-américain.

 

Pour d’autres suggestions de lectures, vous pouvez consulter les articles 30 romans classiques français à découvrir mais aussi 30 romans récents d’ici et d’ailleurs à découvrir et encore 30 romans de paralittérature à découvrir.