Voici quelques compléments et outils pour réviser la séquence 1 sur l’argumentation intitulée « Justice et injustices ».
RÉVISIONS EN VUE DE L’ORAL
/!\ Les descriptifs et conseils ci-dessous sont adaptés aux anciennes épreuves orales du bac français (en vigueur jusqu’en juin 2019).
*Tout d’abord, pour ceux qui l’auraient égaré, vous pouvez télécharger ici votre descriptif provisoire pour la séquence 1 :
- Descriptif séquence Justice injustices (séries générales)
- Descriptif séquence Justice injustices (séries technologiques)
*Pour revoir les lectures analytiques :
- N’oubliez pas d’exploiter sur ce site l’article L’introduction sur le texte pour l’oral de l’EAF (deux modèles d’introductions, sur Hugo et Diderot) ainsi que l’article Modèles de fiches de révision pour l’oral de l’EAF (un modèle de fiche sur « Les Animaux malades de la peste » de La Fontaine).
- Vous pouvez lire en complément du cours un commentaire en ligne des « Animaux malades de la peste » (un peu difficile).
- L’intégralité du « Discours sur la misère » de Victor Hugo est en ligne sur Wikisource (si vous voulez lire les 4 derniers paragraphes, que nous n’avons pas étudiés).
- En cas de besoin, vous trouverez également sur Wikisource le texte complet de L’Entretien d’un père avec ses enfants de Diderot, notre œuvre intégrale.
*Pour préparer l’entretien :
- N’oubliez pas d’exploiter sur ce site l’article Révisions sur le mouvement des Lumières ainsi que l’article Vocabulaire de l’argumentation.
- En lien avec le texte complémentaire sur le dialogue socratique, vous pouvez consulter le cours sur Socrate du site « cours de philosophie ».
- N’oubliez pas que le tableau de Greuze que nous avons étudié, Le Fils ingrat, fait partie d’un diptyque intitulé La Malédiction paternelle. Vous pouvez aussi consulter cette brève analyse du tableau Le Fils puni (second volet du diptyque).
- Lectures personnelles : vous trouverez en ligne le texte intégral des nouvelles de Maupassant « Le Gueux » et « Rosalie Prudent » (je vous rappelle que ces textes doivent être imprimés et placés dans votre classeur de bac).
- Lecture d’été : si vous n’avez pas acheté le livre, vous trouverez en ligne le texte intégral de la Modeste proposition… de Jonathan Swift (à apporter également pour le baccalauréat).
RÉVISIONS EN VUE DE L’ÉCRIT
/!\ Les conseils ci-dessous concernent les anciennes épreuves écrites du bac français (en vigueur jusqu’en juin 2019).
*Un sujet d’entraînement : vous trouverez sur ce site, dans l’article Argumentation : groupement de textes sur le bonheur, un sujet de bac complet à télécharger (document intitulé « Bonheur corpus textes complémentaires », inutile en revanche de télécharger le document « Bonheur Épicure Maupassant »).
Si vous vous entraînez à la question sur corpus, vous pouvez ensuite télécharger le document « Bonheur corrigé question corpus » qui contient un corrigé commenté.
*Si vous envisagez de prendre la dissertation au bac : vous pouvez enrichir votre culture sur l’objet d’étude « argumentation » en découvrant les auteurs suivants (utilisez votre manuel, ou des recherches sur internet, pour lire quelques extraits) :
- XVIe siècle : Rabelais (Gargantua, Pantagruel) et Montaigne (Les Essais).
- XVIIe siècle : les moralistes – La Fontaine (Fables), La Bruyère (Les Caractères), La Rochefoucauld (Maximes).
- XVIIIe siècle : Montesquieu (Les Lettres persanes), Voltaire (Contes, Dictionnaire philosophique…), Rousseau et Diderot + l’ouvrage collectif L’Encyclopédie.
Concernant le XIXe et le XXe siècle, les auteurs sont trop nombreux pour proposer une liste ici : mémorisez bien les textes abordés en classe (Hugo, Cioran, Saumont, Carrère) et ceux du bac blanc du lycée (Zola, Perec).