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OPTION THÉÂTRE

L’analyse de spectacle n’est pas un exercice scolaire codifié : il n’y a pas de règles à suivre obligatoirement, et vous avez une certaine liberté pour organiser votre propos, livrer votre jugement personnel… Cet article propose néanmoins quelques conseils pour présenter et enrichir vos analyses.

NB : dans le dossier de baccalauréat théâtre option facultative, les comptes rendus de spectacle ne sont pas obligatoirement des analyses rédigées – ils peuvent prendre une forme plus créative (écriture d’imagination à partir du spectacle, réalisation d’une affiche ou d’une maquette scénographique…). Plus de détails dans le document à télécharger figurant dans l’article Le dossier du candidat pour l’option théâtre facultative.

Présentation

Au début de votre analyse, vous devez absolument donner des informations précises sur :

*Le spectacle que vous avez vu : le titre, le metteur en scène, éventuellement la compagnie, le lieu et la date de représentation. Si cela vous semble nécessaire, vous pouvez reprendre d’autres informations figurant dans la fiche technique du spectacle (donnée sur le programme), qui présente toutes les personnes ayant contribué à le réaliser (scénographe, comédiens…).

*La pièce elle-même : son auteur, son époque, son genre, son sujet, les thèmes qu’elle évoque, les problèmes qu’elle soulève… Vous pouvez résumer brièvement l’intrigue, en présentant les principaux personnages.

Analyse

Vous devez vous intéresser aux différents éléments qui composent le spectacle :

*L’espace scénique et les décors (scénographie),

*Les lumières, le son et la musique,

*Les costumes et les accessoires,

*Les comédiens : leur gestuelle, leur voix, leur jeu…

[Pour une grille de lecture plus précise, voir la fiche Analyser une représentation théâtrale éditée par l’ANRAT.]

Tous ces éléments ne doivent pas seulement être décrits : vous devez absolument réfléchir à l’effet qu’ils cherchent à produire sur le spectateur, aux significations qu’ils prennent… En somme, vous devez vous appuyer sur des éléments précis pour chercher à comprendre l’interprétation que le metteur en scène propose de la pièce, le sens qu’il donne au spectacle.

Jugement personnel

Tout au long de votre propos, vous pouvez donner votre avis – positif ou négatif – sur les éléments que vous avez évoqués.

La fin de votre analyse est l’occasion de formuler un jugement plus approfondi : finalement, qu’avez-vous retenu de ce spectacle ? Vous a-t-il plu ? Pourquoi ? Qu’avez-vous apprécié, par quoi avez-vous été déçu ? Toutes vos remarques doivent bien sûr être justifiées.

Rédaction

L’ensemble doit bien sûr être aussi bien rédigé que possible… sans erreur d’orthographe ni de grammaire, et dans un style élégant !

Pour le baccalauréat, vos analyses figureront dans le dossier généralement rédigé sur ordinateur… Pensez donc à respecter, dans l’ensemble du dossier, les règles indiquées dans l’article Présenter un travail sur traitement de textes.

Quelques exemples

Voici quelques exemples d’analyses de spectacles rédigées par des élèves d’option théâtre pour leur dossier de baccalauréat ces dernières années… Documents pdf protégés par mot de passe.

Ceux qui errent ne se trompent pas analysé par Nathan Lefèvre (bac 2018).

Zadig analysé par Manon Boucher (bac 2013).

Macbett analysé par Marine Martin (bac 2012).

Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis analysé par Claire Lellouche (bac 2011).