Sélectionner une page

OPTION THÉÂTRE

Vous trouverez sur Eduscol la définition officielle de l’épreuve.  À retenir :

1. Le travail théâtral sur plateau est noté sur 10 points.

Le jury peut faire retravailler les candidats en leur proposant divers exercices généralement inspirés de leur prestation (c’est ce qu’on appelle le « rejeu »), en vue d’enrichir leur travail et de les préparer à analyser leur pratique théâtrale lors de l’entretien.

2. L’entretien est noté sur 6 points.

Après un exposé de 5 minutes maximum où le candidat présente son dossier (sans le répéter) et explicite son engagement dans les diverses activités de l’année, le jury conduit un entretien fondé sur le dossier et sa présentation orale, de façon à approfondir certains points.

3. Le dossier élaboré par le candidat est noté sur 4 points.

Obligatoire, il comporte 5 à 15 pages qui informent les examinateurs sur le travail du candidat. Le candidat doit y présenter (en proposant une véritable réflexion personnelle, pas seulement une description !) : son travail personnel dans le cadre du projet collectif de la classe, son parcours de spectateur, un choix de travaux élaborés pendant l’année scolaire.

Élèves d’option théâtre du lycée Mansart : marche à suivre pour la rédaction de votre dossier

Þ Pour commencer à constituer votre dossier, vous téléchargerez ceci : Structure du dossier de baccalauréat (document word protégé par mot de passe).

Þ Vous renommerez le document en utilisant votre prénom (par exemple : Dossier_théâtre_Mélanie).

Þ Vous commencerez à le remplir et dès que vous aurez un peu avancé, vous me l’enverrez par mail pour relecture et conseils.

Þ Nous continuerons ensuite à échanger régulièrement cet unique document par mail, jusqu’aux vacances de Printemps.

Þ Vous imprimerez votre dossier et y ajouterez une fiche pédagogique que je vous distribuerai à chacun. Après avoir relié l’ensemble vous le remettrez à l’administration du lycée (je vous indiquerai la date dès que possible – ce sera certainement au tout début du mois de mai).

NB : Pensez aussi à consulter sur ce blog l’article Présenter un travail sur traitement de textes !