Sélectionner une page

SÉQUENCES

Voici quelques éléments pour enrichir vos révisions sur cette séquence…

Connaissances historiques et littéraires

*Pour maîtriser le contexte historique des textes de la séquence, lire le bref article Ancien Régime de Wikipédia, l’article Absolutisme et monarchie en France du site Hérodote et retenir la liste des monarques de l’Ancien Régime.

*La Fontaine et Fénelon se rattachent au mouvement du classicisme à bien connaître ; pour compléter le cours, vous trouverez sur internet de nombreux articles, par exemple sur le site Études littéraires, ou, un peu plus développé, sur le site Espace français ou encore, nettement plus long, sur le site de l’encyclopédie Larousse.

*Montesquieu et Voltaire quant à eux sont des auteurs des Lumières. Pour vérifier vos connaissances sur ce mouvement, vous pouvez consulter sur ce site l’article Révisions sur le mouvement des Lumières, et particulièrement vous entraîner avec la « fiche à trous » (à télécharger, imprimer et remplir, avant de vérifier vos réponses sur la fiche corrigée également téléchargeable).

*N’oubliez pas non plus de réviser le Vocabulaire de l’argumentation !

Autour des lectures analytiques et des textes complémentaires

*Pour compléter la lecture analytique faite en classe, consulter un cours sur « La Cour du Lion » de La Fontaine, sur le site Lettres à GH réalisé par un professeur de français.

*Vous pouvez lire l’intégralité de la Lettre à Louis XIV de Fénelon sur le site Recherche Fénelon, et deux textes donnant quelques précisions sur le contexte de cette lettre, un article du journal L’Express ou un billet de blog du journal Le Monde.

*Le texte intégral de la lettre XXIV des Lettres persanes de Montesquieu est consultable sur Wikisource, et vous trouverez un petit commentaire de l’extrait étudié en classe sur le site Espaces Lettres.

*Pour mieux comprendre la démarche de Voltaire dans le Dictionnaire philosophique, vous pouvez lire ces brèves présentations de l’œuvre sur le site Keepschool ou encore sur le site « Dictionnaires ».

*Le poème « Fable ou Histoire » de Hugo est commenté sur de très nombreux sites, je vous conseille si besoin l’article du site Annabac, ou bien celui du Web pédagogique, ou encore celui de bmlettres.net, un site de professeur.

*Pour découvrir quelques autres caricatures de Napoléon III et son entourage par Paul Hadol, consulter la présentation de La Ménagerie impériale sur le site Webenculture.

*Enfin pour tout savoir sur le personnage historique de Caligula, lisez cette amusante biographie sur le site Empereurs romains ; et concernant les réécritures, découvrez la présentation que fait Camus de sa pièce Caligula sur le site WebCamus.