Voici quelques compléments et outils pour réviser la séquence 3 sur l’objet d’étude « le roman et ses personnages » intitulée « Du héros à l’anti-héros ».
Révisions en vue de l’oral
*Tout d’abord, pour ceux qui l’auraient égaré, vous pouvez télécharger ici votre descriptif provisoire pour la séquence 3 :
- Descriptif provisoire séquence 3 Héros et Antihéros – séries générales
- Descriptif provisoire séquence 3 Héros et Antihéros – séries technologiques
/!\ Les descriptifs ci-dessus sont adaptés aux anciennes épreuves orales du bac français (en vigueur jusqu’en juin 2019).
*Pour revoir les lectures analytiques :
- En complément du cours sur l’entrée en scène de Mlle de Chartres dans La Princesse de Clèves, un bon commentaire sur le site « Lettres ouvertes ».
- Vous trouverez en ligne de nombreux autres commentaires sur ce texte et les autres étudiés dans notre séquence, mais en général il vaut mieux vous fonder sur votre cours… même si vous pouvez m’indiquer si vous trouvez un commentaire qui vous paraît de bonne qualité, ou apporter des compléments utiles au cours.
*Pour préparer l’entretien et / ou l’écrit du baccalauréat :
- Écouter le début du célèbre « Discours de Stockholm » prononcé par Camus quand il a reçu le Prix Nobel en 1957, ou le lire en intégralité.
- Lire une introduction sur L’Étranger sur le blog de Bruno Rigolt, professeur de Lettres en lycée ou une autre présentation de l’œuvre sur le site Maremurex, qui propose également une biographie de Camus avec des liens intéressants.
- Écouter un cours en ligne sur La Figure de l’étranger dans l’œuvre de Camus par le professeur d’université Jean-Yves Guérin, spécialiste de Camus (durée : 29 minutes).
- Mieux connaître l’œuvre de Camus grâce au documentaire de Joël Calmettes Vivre avec Camus.
- Relire L’Étranger en version bande-dessinée par Jacques Ferrandez, interviewé ici au sujet de son adaptation.
- Poursuivre vos lectures de romans (n’hésitez pas à me demander conseil…), ou visionner deux bonnes adaptations de romans français célèbres, pour en connaître au moins l’intrigue et les personnages : Les Liaisons dangereuses de Laclos par Stephen Frears et/ou Madame Bovary de Flaubert par Claude Chabrol.