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MÉTHODE

Le commentaire d’un texte littéraire est l’un des trois sujets au choix de l’épreuve écrite du baccalauréat (avec la dissertation et l’écriture d’invention), après la/les question(s) sur corpus obligatoire(s). Il est noté sur 16 points en séries générales, et sur 14 points en séries technologiques.

Le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture du texte proposé, et justifie son interprétation et ses jugements personnels.

En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail : un « parcours de lecture » est indiqué, proposant généralement deux axes qui correspondent à deux parties.

 

PREMIÈRE ÉTAPE : LE BROUILLON

Þ C’est une étape essentielle : y consacrer au moins 45 minutes sur les 2h45 que vous consacrerez au commentaire le jour de l’épreuve.

(1) Analyse du texte : deux méthodes pour « trouver quoi dire »

(a) « Grille de lecture » = se poser des questions et prendre des notes sur :

  • les grandes catégories du texte : Visée, Genre, Registre(s), Mouvement littéraire ;
  • les Thèmes et le Sens du texte ;
  • la Structure du texte, les Procédés et figures de style ;
  • la Place du texte dans l’œuvre (intéressant s’il s’agit d’un incipit ou d’un dénouement…).

Þ Conseil : retenez les initiales des éléments à étudier (VGRMTSSPP).

(b) « Lecture linéaire » = relire le texte attentivement, phrase par phrase, et noter tout ce qui attire votre attention et vous semble important (style particulier, idée originale, phrases marquantes…).

Þ Conseil : pour chacune des remarques faites dans les deux étapes, ne vous contentez pas de relever – essayez déjà d’interpréter (pourquoi tel point de vue ? quel est l’effet produit par telle métaphore ?).

Séries technologiques : attention, même si un plan vous est indiqué pour vous aider, vous devez absolument commencer par cette même réflexion personnelle sur le texte, sans vous limiter trop vite aux deux axes qui vous sont proposés.

(2) Organiser son propos : la problématique et le plan

*La problématique est une question littéraire soulevée par le texte à laquelle le plan va répondre.

*Ce plan se compose de 2 ou 3 grandes parties, allant toujours du plus simple au plus complexe.

*A l’intérieur de ces parties prévoir 2 ou 3 sous-parties, qui constituent des arguments.

*Donnez à ces parties / sous-parties des titres précis, sous la forme d’une phrase (cela vous aidera ensuite pour la rédaction), et notez les analyses, exemples et citations prévus pour chaque sous-partie.

Þ Conseil : si on peine à trouver un plan, on peut éventuellement utiliser la méthode suivante :

  1. Comment ? = Observation (décrire le fonctionnement du texte : genre, formes de discours, composition, place dans l’œuvre intégrale, rythme, registres…)
  2. Quoi ? = Analyse (étudier l’objet du texte : de quoi s’agit-il, que se passe-t-il ? thèmes, champs lexicaux…)
  3. Pour quoi ? = Interprétation (quelle est la visée du texte, de l’auteur ? quelle est la fonction du passage dans l’œuvre intégrale ? la singularité du texte ?)

Conseils particuliers pour les séries technologiques à qui le plan est donné dans le sujet :

  • Vous devez quand même essayer de formuler la problématique à laquelle le plan qui vous est proposé répond, car c’est elle qui est censée guider tout votre commentaire.
  • Remarque : vous n’êtes pas obligés de suivre le plan proposé – si vous avez de meilleures idées, vous pouvez le modifier, ajouter une partie, voire proposer un tout autre plan… c’est toutefois un peu risqué !

(3) Rédiger l’introduction et la conclusion (voir ci-dessous)

*Première et dernière impressions du correcteur sur votre copie, elles doivent être très soignées.

 

DEUXIÈME ÉTAPE : LA RÉDACTION

Þ Hormis l’introduction et la conclusion, tout doit être rédigé directement sur la copie (gestion du temps).

(1) Règles générales

*La rédaction doit être impeccable : écriture soignée, orthographe et syntaxe irréprochables, niveau de langue courant ou soutenu…

  • Sont interdits : les abréviations, l’emploi de la 1re personne (« je »), l’emploi des temps du passé.
  • Mettre les citations entre guillemets, en indiquant les lignes entre parenthèses après la citation.

*Attention : vous ne reproduisez pas directement votre plan (titres et numéros de parties) sur votre copie ; la présentation et les paragraphes d’articulation (voir ci-dessous), l’emploi de connecteurs logiques adaptés doivent suffire à votre correcteur pour comprendre votre plan.

*Présentation : elle doit être propre, claire et aérée. Sauter des lignes entre les grandes parties, commencer chaque paragraphe par un alinéa…

(2) Introduction générale (un seul paragraphe)

*Elle se compose de cinq étapes d’une à deux phrases chacune :

  • Présentation de l’œuvre (titre, auteur, époque, sujet…),
  • Si possible, situation de l’extrait dans cette œuvre (début / fin ? que s’est-il passé avant ?),
  • Présentation de l’extrait à commenter (résumé),
  • Problématique en une phrase distincte, de formeinterrogative (directe ou indirecte),
  • Annonce du plan qui doit être claire et répondre à la problématique.

(3) Développement

*1 sous-partie = 1 idée = 1 paragraphe, à composer ainsi :

  • Phrase d’introduction reprenant le titre noté sur votre brouillon pour présenter l’idée,
  • Développement organisé, avec des analyses d’exemples et des citations,
  • Brève phrase de bilan.

*Soigner particulièrement les paragraphes d’articulation :

  • Au début de chaque grande partie, faire un petit paragraphe d’introduction reprenant le titre noté sur votre brouillon et annonçant les sous-parties.
  • *A la fin de chaque grande partie, un paragraphe de transition conclut la partie qui précède et annonce la suivante, en faisant apparaître le lien logique (pour la dernière partie une petite conclusion suffit).

(4) Conclusion générale (un seul paragraphe)

*Rappeler brièvement les étapes du raisonnement (plan) pour répondre à votre problématique.

*Éventuellement, proposer une ouverture : rapprochement avec un autre texte, évocation d’un thème ou d’une question en rapport avec le texte étudié, lien avec l’actualité, avis plus personnel…

 

Þ Conseil : n’oubliez pas enfin de garder une dizaine de minutes pour vous relire attentivement…

 

QUELQUES ERREURS À ÉVITER

*Ne pas raconter le texte et éviter la paraphrase (citations longues et nombreuses remplaçant l’analyse).

*Ne pas se contenter d’évoquer les thèmes du texte (l’amour, la mort, la critique de la société…), mais s’intéresser au style (la manière dont il est écrit), sans toutefois abuser du vocabulaire technique.

*Pas de morale ni de psychologie : ne pas juger les comportements des personnages ni les interpréter par la psychologie : il ne faut pas oublier qu’ils n’existent en général que sur le papier !

 

NB : pour consulter la définition officielle de toutes les épreuves du bac français, rendez-vous sur Eduscol.