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MÉTHODE

ATTENTION, cette fiche, conservée ici pour mémoire, concerne la dissertation telle qu’elle se présentait dans les anciennes épreuves du bac français (jusqu’à la session de juin 2019).

LA DISSERTATION EST DIFFÉRENTE DANS LES NOUVELLES ÉPREUVES (à partir de la session de juin 2020) : réservée aux élèves de série générale, elle portera sur une oeuvre et son parcours étudiés en cours d’année.

>> Voir la définition officielle des nouvelles épreuves écrites et orales et, sur ce site, la fiche méthode de la dissertation sur oeuvre et parcours.

*La dissertation est l’un des trois sujets d’écriture au choix de l’écrit du baccalauréat (avec le commentaire et l’invention), notés sur 14 points en séries technologiques, ou 16 points en séries générales (après la/les question(s) sur corpus, sur 4 ou 6 points selon la série).

*Il s’agit de « conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les « objets d’étude » de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle. » (B.O. n°46 du 14.12.06)

La formulation des sujets

Voici des sujets proposés ces dernières années au baccalauréat. Ils se composent toujours :

    • d’une « question » littéraire parfois fondée sur une citation ;
    • de consignes sur les exemples à utiliser, éventuellement sur l’organisation du travail.

[Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours]

Þ Quelles sont les fonctions du costume au théâtre ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur vos lectures et sur votre expérience de spectateur.

[Objet d’étude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours]

Þ Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? Pour répondre à cette question, vous vous fonderez sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.

[Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours]

Þ Dans quelle mesure l’argumentation indirecte est-elle efficace pour offrir au lecteur une réflexion sur l’homme et son comportement en société ? Vous appuierez votre réflexion sur le corpus et les textes que vous avez lus ou étudiés.

[Objet d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours]

Þ Paul Éluard disait dans L’Évidence poétique en 1939 : « Le poète est celui qui inspire bien plus qu’il n’est inspiré ». Cette déclaration correspond-elle à votre conception du rôle du poète ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur les documents du corpus, sur les poèmes que vous avez lus et étudiés ainsi que sur votre culture personnelle.

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PAS DE PANIQUE ! AVEC UN PEU DE MÉTHODE, ON PEUT Y ARRIVER…

Le travail du brouillon

L’analyse du sujet et la recherche d’idées

  • Recopier au brouillon, en gros, le sujet et repérer les mots-clés et les articulations.
  • En dessous, définir et analyser précisément les termes du sujet, en cerner les limites.
  • Reformuler si nécessaire la problématique (la question littéraire en jeu dans le sujet).
  • Noter toutes les idées, les arguments, les exemples qui pourront venir appuyer la réflexion (une relecture des textes du corpus doit permettre d’en trouver certains).

 L’élaboration du plan

  1. Les grands types de plans dont vous pouvez vous inspirer

Le plan permet d’organiser un raisonnement en plusieurs étapes. Plusieurs plans sont possibles en fonction du sujet et du type de question posée :

*Le plan « analytique » permet d’explorer les différents aspects d’une notion proposée par le sujet.

On l’utilise souvent quand la question posée est « ouverte » (diverses réponses possibles) : « Quelle est la fonction de… ? », « En quoi… ? », « Par quels moyens… ? », « Comment… ? ».

*Le plan dialectique (thèse / antithèse / synthèse) s’emploie pour les sujets faisant état de jugements contradictoires, ou énonçant une opinion extrême.

On l’utilise souvent quand la question posée est « fermée » (réponse oui / non) : « Pensez-vous que… ? », « Peut-on dire que… ? ».

I. [Oui] Justification argumentée de la thèse proposée par le sujet

II. [Mais] Remise en cause de cette thèse

III. [Finalement…] Tentative de dépasser l’opposition, de reformuler le problème de manière plus intéressante.  /!\ Il n’est pas obligatoire de proposer un III si vous n’en trouvez pas…

NB : les questions commençant par « Dans quelle mesure… ? » entraînent le plus souvent, mais pas de manière systématique, un plan dialectique (à voir en fonction du sujet).

  1. Le plan détaillé

*A l’intérieur de chaque partie, on tâchera si possible de distinguer plusieurs arguments (2 ou 3), qu’on organisera en allant du plus simple au plus complexe.

*Chacun de ces arguments s’appuiera sur un ou deux exemples précis empruntés soit au corpus, soit aux textes étudiés dans l’année ou précédemment, soit à vos lectures personnelles.

La rédaction

 Règles générales

*La rédaction doit être impeccable : écriture soignée, orthographe et syntaxe irréprochables, niveau de langue courant ou soutenu, pas d’abréviations. On évitera l’emploi de la 1re personne du singulier. On soulignera les titres des œuvres et on mettra les éventuelles citations entre guillemets (voir l’article détaillé Comment insérer les citations dans une copie)…

*La présentation doit être propre, claire, aérée : il faut sauter des lignes entre les grandes parties, commencer tous les paragraphes par des alinéas.

*Attention : vous ne reproduisez pas directement votre plan (titres, numéros de parties) ; la présentation, la cohérence de votre propos et l’emploi de connecteurs adaptés doit suffire pour permettre à votre correcteur de saisir l’organisation de votre plan.

Introduction générale : 1 paragraphe (à rédiger d’abord au brouillon)

Elle se compose traditionnellement de 5 étapes :

  • L’accroche permet d’introduire le sujet par une ou deux phrases s’appuyant sur un élément de cours sur l’objet d’étude concerné, un point d’histoire littéraire, une étymologie, une brève citation célèbre…
  • Il faut ensuite recopier le sujet : la question posée et / ou la citation éventuelle (si celle-ci est trop longue, on peut sélectionner les passages les plus importants).
  • Puis on analyse le sujet en définissant les mots-clés, en expliquant le sens de la citation éventuelle…
  • On formule alors la problématique (qui le plus souvent sera une simple reformulation de la question du sujet).
  • Et enfin on annonce le plan (seulement les grandes parties).

Développement (à rédiger directement sur la copie)

*Chaque argument sera développé dans un paragraphe. La première phrase l’énoncera clairement (en reprenant le titre noté au brouillon). Il sera ensuite justifié façon détaillée, à l’aide d’analyses précises d’exemples voire de citations. Il s’achèvera par une brève phrase de bilan.

*Vous pourrez ajouter de brefs paragraphes d’articulation permettant au lecteur de bien comprendre où vous en êtes :

  • Avant la 1re partie, vous annoncerez d’une phrase son contenu (idée générale, arguments) ;
  • Entre les grandes parties, vous proposerez une transition (1 ou 2 phrases) qui permettra de faire apparaître le lien logique entre la partie précédente et la partie suivante, dont vous annoncerez l’idée générale et les arguments.

Conclusion générale (à rédiger d’abord au brouillon)

*Résumé rappelant les étapes du plan pour répondre à la problématique, puis si possible « ouverture ».