Sélectionner une page

MÉTHODE

ATTENTION, L’ÉCRITURE D’INVENTION NE FIGURE PLUS PARMI LES ÉPREUVES ÉCRITES DU BAC FRANÇAIS.

>> Voir ici la définition des nouvelles épreuves écrites et orales (à partir de la session de juin 2020).

La fiche méthode ci-dessous, conservée ici pour mémoire, pourra toutefois être utile aux élèves de lycée pour les exercices d’écriture d’appropriation pratiqués en cours d’année.

L’écriture d’invention est l’un des trois exercices au choix à l’écrit du baccalauréat (avec le commentaire et la dissertation), après les questions sur corpus. Elle est notée sur 14 en séries technologiques, 16 en séries générales.

Il s’agit d’écrire un texte en liaison avec au moins un de ceux du corpus, en fonction de consignes précises explicitées par le sujet (pas d’imagination libre et sans contrainte !).

Comme les deux autres exercices, l’écriture d’invention nécessite une lecture intelligente et sensible des textes du corpus, afin d’être capable de les reproduire, les prolonger, s’en démarquer ou les critiquer.

L’écriture d’invention peut s’exercer dans un cadre argumentatif (appuyer, réfuter, discuter une thèse), sous des formes variées : article de journal, lettre, monologue, dialogue, discours, récit argumentatif…

Pour le genre narratif, elle s’appuie sur des consignes impliquant différentes transformations (changement de genre, de registre, de point de vue) ou des amplifications (poursuite d’un texte, insertion d’une description ou d’un dialogue dans un récit…).

Þ Vu la diversité des sujets possibles, il n’y a pas de méthode type ; mais il faut au moins suivre ces différentes étapes :

  •  analyser précisément la consigne afin de bien comprendre ce qui est attendu par le correcteur (si possible, essayer d’établir un barème) ;
  •  faire un véritable travail au brouillon non pas en rédigeant intégralement son texte, mais en réfléchissant précisément à l’organisation, la structure ;
  •  travailler particulièrement le style : choisir l’écriture d’invention, c’est tenter de faire œuvre d’écrivain… vous pouvez imiter les auteurs du corpus…

Quelques exemples de sujets d’invention tombés au bac ces dernières années (pour vous entraîner à analyser un sujet et à établir un barème, voire à rédiger…) :

*(OE argumentation) En réponse à des critiques qui lui reprocheraient d’avoir engagé la littérature dans le combat politique, Victor Hugo écrit un article où il défend le choix de tout écrivain de mettre la littérature au service de grandes causes. Vous rédigerez cet article. [voir le sujet complet sur Magister]

*(OE théâtre) Imaginez un personnage désenchanté, comme le sont ceux des extraits du corpus, en raison d’une désillusion d’ordre sentimental, professionnel, ou existentiel, à votre choix, et rédigez son monologue. [voir le sujet complet sur Magister]

*(OE poésie) Vous participez à un concours de poésie. Vous décidez d’écrire un texte en vers ou en prose évoquant un souvenir d’enfance, lié à un lieu familier ou à un paysage précis. Vous vous appuierez sur les poèmes du corpus. [voir le sujet complet sur Magister]

*(OE roman) L’extrait de Madame Bovary (texte A) se clôt sur cette phrase : « Les dames, ensuite, montèrent dans leurs chambres s’apprêter pour le bal ». Imaginez le récit de l’épisode du bal vu à travers le regard émerveillé d’Emma. [voir le sujet complet sur Magister]