Sélectionner une page

Les élèves de lycée trouveront dans cet article une liste d’œuvres cinématographiques ou télévisées afin de leur permettre d’enrichir leur culture littéraire et artistique, en vue du baccalauréat mais aussi pour l’avenir !

 Afficher l'image d'origineAudrey Tautou et Romain Duris dans L’Écume des jours de Michel Gondry (2013), d’après Boris Vian

 

Avertissements préalables

(1) Attention : RIEN NE REMPLACE LA LECTURE, et pas uniquement celle des œuvres imposées par vos professeurs ! Regarder trop d’adaptations pourrait vous priver du plaisir de découvrir des romans qui vous captiveraient, éveilleraient votre imagination, stimuleraient votre réflexion d’une façon bien différente qu’un film… Donc choisissez bien, parmi les titres proposés, ceux dont vous êtes sûrs de ne pas avoir envie de les lire. Ou bien, plus intéressant encore : confrontez votre lecture de l’œuvre à celle proposée par l’adaptation !

(2) Je n’ai pas vu tous les films cités : si certains sont unanimement reconnus comme des chefs-d’œuvre, d’autres ne passeront sans doute pas à la postérité… La liste privilégie les adaptations d’œuvres françaises plutôt « classiques », mais se permet quelques excursions du côté de la littérature étrangère. Par ailleurs, toutes les œuvres proposées ne sont pas des adaptations : certains films proposent seulement un regard intéressant sur une époque, sur tel ou tel écrivain…

Du mal à choisir ? Commencez par les titres en rouge… des « valeurs sûres », célèbres et assez faciles.

NB : Beaucoup des œuvres citées ci-dessous sont en accès libre sur internet.

 

MOYEN ÂGE / XVIe SIÈCLE

Afficher l'image d'origineLe Nom de la rose, un film de Jean-Jacques Annaud (1986) d’après le roman d’Umberto Eco (1980) : l’action – une enquête policière et littéraire – se déroule dans un monastère du Moyen Âge.

La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais, un téléfilm en deux parties d’Hervé Baslé (2011) : il ne s’agit pas d’une adaptation d’un roman de Rabelais, mais d’un film sur la vie de ce grand écrivain humaniste.

La Controverse de Valladolid, un téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (1992), d’après un roman de Jean-Claude Carrière (1992) : l’intrigue développe un débat qui aurait eu lieu vers 1550 pour décider du sort des Indiens du continent américain récemment découvert.

La Reine Margot, un film de Patrice Chéreau (1994) d’après le roman d’Alexandre Dumas (1845) : l’action se déroule à la fin du XVIe siècle, pendant les guerres de religion.

La Princesse de Montpensier, un film de Bertrand Tavernier (2010), d’après le roman de Mme de Lafayette (1662) : une histoire d’amour, à la fin de la Renaissance, dans le contexte des guerres de religion.

 

XVIIe SIÈCLE

De nombreux films existent autour de Shakespeare et de son œuvre, dont on pourra consulter une liste sur le site du ciné-club de Caen – je ne retiens que quelques-uns des plus récents :

Afficher l'image d'origineLa tragédie Roméo et Juliette (1597) a été adaptée sous le titre Romeo + Juliet par Baz Luhrmann (1996), dans un univers plus moderne.Afficher l'image d'origine

La comédie Beaucoup de bruit pour rien (1600) a aussi été adaptée pour le cinéma par Kenneth Branagh (1993).

Looking for Richard d’Al Pacino (1996) est un documentaire intéressant autour de la pièce Richard III (1592).

Un peu moins riche, mais divertissant, le film Shakespeare in love de John Madden (1998) offre une image – très romancée – de la vie du célèbre dramaturge anglais (dont on ne sait presque rien en réalité).

Autour de Molière, on peut retenir deux films biographiques, Molière d’Ariane Mnouchkine (1978) et plus récemment Molière de Laurent Tirard (2007). Les adaptations cinématographiques de ses pièces sont plus rares… Pour ceux qui connaissent Le Misanthrope (1666), il peut être intéressant de voir Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay (2013), qui reste quand même assez loin du chef-d’œuvre de Molière.

Peu de films à notre connaissance autour des grands auteurs tragiques Corneille et Racine… Quelques idées tout de même :

  • Le film Saint-Cyr de Patricia Mazuy (2000) : l’histoire du pensionnat pour les jeunes filles de la noblesse pauvre créé à Saint-Cyr par Mme de Maintenon, l’épouse de Louis XIV – il y est beaucoup question de Racine, dont les pièces sont interprétées par les jeunes pensionnaires.
  • La captation de la mise en scène de Phèdre de Racine (1677) par Patrice Chéreau (2003), éditée en DVD.

Enfin, quelques autres idées pour découvrir les arts et la culture du XVIIe siècle :

  • Tous les matins du monde, un film d’Alain Corneau (1991), d’après le roman de Pascal Quignard (1991) : la vie du compositeur Marin Marais et ses relations avec un autre compositeur, M. de Sainte-Colombe.
  • Le Roi danse, un film de Gérard Corbiau (2000) : la rencontre de Louis XIV avec le musicien Lully et Molière, qui collaboreront pour de nombreuses comédies-ballets.
  • La Jeune fille à la perle, un film de Peter Webber (2003), d’après le roman de Tracy Chevalier (1999), qui imagine l’histoire romanesque de la création d’un célèbre tableau de Vermeer, en particulier la relation entre le peintre et son modèle.

 

XVIIIe SIÈCLE

Afficher l'image d'origineLe roman de Laclos Les Liaisons dangereuses (1782) a donné lieu à plusieurs adaptations : celle de Stephen Frears (1988) qui fait référence est à voir en priorité ; on peut voir aussi le Valmont de Milos Forman (1989) et éventuellement Sex intentions de Roger Kumble (1999) qui transpose l’intrigue de nos jours à Manhattan.

Autre adaptation de roman, celle de La Religieuse de Diderot (1796) par Guillaume Nicloux (2013) : l’histoire d’une jeune fille cloîtrée de force dans un couvent.

Le film Beaumarchais l’insolent d’Édouard Molinaro (1996) raconte une partie de la vie du dramaturge, juste avant la Révolution française.

 

Quelques films intéressants qui donnent une idée de la vie au XVIIIe siècle :

  • Ridicule de Patrice Leconte (1996) montre la vie à la cour de Louis XVI et les rivalités entre courtisans, qui usent du « bel esprit » pour humilier les autres ;
  • Barry Lindon, chef-d’œuvre de Stanley Kubrick (1975) adapté d’un roman britannique de Thackeray (1844), se déroule au XVIIIe siècle entre l’Irlande, l’Angleterre, l’Allemagne et la France ; par bien des aspects il fait écho au conte de Voltaire Candide ;
  • Amadeus de Milos Forman (1984) est un film à la fois intéressant et plaisant sur la vie du compositeur Mozart, à la fin du XVIIIe siècle.Afficher l'image d'origine

XIXe SIÈCLE

Les adaptations d’œuvres grands écrivains du XIXe siècle sont très nombreuses…

Commençons par Victor Hugo :

  • Le roman Notre-Dame de Paris (1831) a été adapté par Jean Delannoy (1956)… un très beau film plus fidèle que le Disney Le Bossu de Notre-Dame que vous connaissez sans doute déjà !
  • Le roman Les Misérables (1862) a donné lieu a énormément d’adaptations, parmi les plus récentes françaises on peut citer celles de Robert Hossein (1981), de Claude Lelouch (1995) et de Josée Dayan (2000).
  • Le roman L’Homme qui rit (1869) a été adapté par Jean-Pierre Améris (2012).
  • La pièce Ruy Blas (1838) a été adaptée de façon très libre et parodique dans le film comique de Gérard Oury La Folie des grandeurs (1971).

Les deux plus célèbres romans de Stendhal peuvent aussi être découverts grâce au cinéma, ancien ou récent : Le Rouge et le Noir (1831), adapté par Claude Autant-Lara (1954) ou par Jean-Daniel Verhaeghe (1997) ; La Chartreuse de Parme (1841) dans le film de Christian-Jaque (1948) ou dans le téléfilm en deux parties de Cinzia TH Torrini (2012).

Du côté des romans réalistes d’Honoré de Balzac, on retiendra particulièrement l’adaptation du roman Le Père Goriot (1835) par Jean-Daniel Verhaeghe (2004) et celle du roman Le Colonel Chabert (1844) par Yves Angelo (1994).

Afficher l'image d'origine

 

Pour Gustave Flaubert : l’adaptation la plus intéressante de son chef-d’œuvre romanesque Madame Bovary (1856) reste certainement celle de Claude Chabrol (1991) ; on pourra aussi regarder l’adaptation de la nouvelle Un cœur simple (1877) par Marion Laine (2008). Les plus férus de l’ironie flaubertienne s’intéresseront aussi au téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (1989) adaptant de façon réussie mais moins facile d’accès le roman Bouvard et Pécuchet (1881).

 

 

Difficile de choisir parmi les innombrables adaptations de récits de Guy de Maupassant !

Afficher l'image d'origine

  • Pour les nouvelles, on retiendra la série télévisée Chez Maupassant créée par Gérard Jourd’hui et Gaëlle Girre, qui propose l’adaptation de plusieurs nouvelles en 30 ou 60 minutes (2007-2011). Bien avant, la nouvelle Une partie de campagne (1881) avait fait l’objet d’un moyen-métrage de Jean Renoir (1936), considéré comme un chef-d’œuvre.
  • Du côté des romans : Une vie (1883) a notamment été adapté pour le cinéma par Stéphane Brizé (2016) ; pour Bel-Ami (1885), on retiendra plutôt le téléfilm de Philippe Triboit (2005), un peu sage mais fidèle au roman, que le film de Declan Donnellan (2012), décevant.

 

Afficher l'image d'origine

 

On peut découvrir le chef de file du naturalisme Émile Zola en regardant l’adaptation de son roman Germinal (1885) par Claude Berri (1993) ou encore celle de La Bête humaine (1890) par Jean Renoir (1939).

 

 

 

Autres idées sur l’art et la littérature dans la France du XIXe siècle :

  • Le téléfilm La Bataille d’Hernani de Jean-Daniel Verhaeghe (2002) raconte la création de la pièce Hernani de Victor Hugo jusqu’au scandale qui éclata le soir de la première, en 1830 : intéressant pour mieux comprendre la « révolution » romantique et le rôle qu’Hugo a pu y jouer…

Victor Hugo à la tête de l’armée romantique (caricature de Benjamin Roubaud, 1842)

  • Le film Les Enfants du siècle de Diane Kurys (1999) raconte les amours tumultueuses de deux grandes figures du romantisme : la romancière George Sand et l’écrivain Alfred de Musset.
  • La pièce d’Edmond Rostand Cyrano de Bergerac (1897) a été adaptée au cinéma par Jean-Paul Rappeneau (1990) – attention, l’intrigue se déroule, elle, au XVIIe siècle !
  • Le film Van Gogh de Maurice Pialat (1991) retrace les derniers jours du peintre…

 

Afficher l'image d'origineDu côté enfin de la littérature anglophone : les romans de Jane Austen sont beaucoup repris au cinéma, par exemple Raison et sentiments (1811), adapté par Ang Lee (1996) ou Orgueil et préjugés (1813), adapté par Joe Wright (2005). Sur ces romans et plusieurs autres de Jane Austen (Northanger Abbey, Emma…), on pourra aussi voir les bonnes adaptations télévisées réalisées par la BBC. Évidemment, beaucoup d’autres romans anglophones du XIXe siècle méritent d’être connus : Frankenstein de Mary Shelley (1818), les romans de Charles Dickens Oliver Twist (1838) ou De grandes espérances (1860), Jane Eyre de Charlotte Brontë (1847), Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë (1847), Moby Dick d’Herman Melville (1851), Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain (1876), les romans de Robert Louis Stevenson L’Île au trésor (1883) ou L’Étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde (1886)… les adaptations sont si nombreuses que je vous laisse choisir, selon les hasards des programmations télévisées ou des propositions du web…

 

XXe – XXIe SIÈCLES

Quelques adaptations cinématographiques de romans et nouvelles français :

Afficher l'image d'origine

  • Le Temps retrouvé de Marcel Proust (1927), dernier tome de La Recherche du temps perdu, adapté par Raoul Ruiz (1999).
  • Le Silence de la mer de Vercors (1942), adapté pour la télévision par Pierre Boutron (2004) : une histoire d’amour dans le contexte de l’Occupation.
  • L’Étranger d’Albert Camus (1942), adapté par Luchino Visconti (1967) : le film est fidèle au grand roman philosophique, que vous devez d’abord lire avant de voir l’adaptation.
  • L’Écume des jours de Boris Vian (1947), une histoire d’amour à la fois fantaisiste et tragique, adaptée à l’écran par Michel Gondry (2013).
  • Le Hussard sur le toit de Jean Giono (1951), adapté par Jean-Paul Rappeneau (1995) : une histoire d’amour et d’aventures dans la Provence du XIXe siècle ravagée par le choléra.
  • Jean de Florette et Manon des sources de Marcel Pagnol (1953), adaptés par Claude Berri (1986) : la vie et les amours de paysans provençaux au début du XXe siècle.
  • Zazie dans le métro de Raymond Queneau (1959), adapté par Louis Malle (1960) : une comédie burlesque très moderne pour son époque, qui se joue des codes du cinéma.
  • L’Amant de Marguerite Duras (1984), adapté par Jean-Jacques Annaud (1992) : en Indochine, une jeune fille découvre l’amour avec un homme plus âgé.Afficher l'image d'origine
  • Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot (1991), adapté par Jean-Pierre Jeunet (2004) : une histoire d’amour dans le cadre de la première guerre mondiale.
  • Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb (1999), adapté par Alain Corneau (2003) : la déchéance d’une jeune femme confrontée au monde du travail japonais.
  • L’Adversaire d’Emmanuel Carrère (2000), adapté par Nicole Garcia (2002) : une histoire fondée sur un fait divers tragique réel.
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie (2000), adapté par l’auteur (2002) : des adolescents découvrent l’amour dans la Chine de Mao Zedong.
  • Pars vite et reviens tard de Fred Vargas (2001), adapté par Régis Warnier (2007) : une intrigue policière – le retour de la peste à Paris…
  • Les Âmes grises de Philippe Claudel (2003), adapté par Yves Angelo (2005) : l’enquête sur la mort d’une fillette dans un petit village français en 1917.

 

Et du côté de la littérature étrangère :

Afficher l'image d'origine

  • Mort à Venise de Thomas Mann (1912), une célèbre nouvelle proposant une réflexion sur l’art, le temps, la mort, a été librement adaptée par Luchino Visconti (1971).
  • Le Procès de Franz Kafka (1925), adapté par Orson Welles (1962) : Joseph K. se réveille un matin et, sans comprendre pourquoi, se retrouve arrêté, puis jugé…
  • Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald (1925), adapté par Baz Luhrmann (2013) : le fascinant Gatsby, un jeune millionnaire, mène une vie luxueuse et festive, dans le New-York des années 1920.
  • On achève bien les chevaux d’Horace McCoy (1935), adapté par Sidney Pollack (1969) : poussés par le chômage et la misère, des concurrents dansent jusqu’à l’épuisement dans des « marathons » inhumains…
  • Les Raisins de la colère de John Steinbeck (1939), adapté par John Ford (1940) : la vie d’une famille du sud des États-Unis pendant la Grande Dépression.
  • Le Vieil Homme et la mer d’Ernest Hemingway (1952), adapté en film d’animation par Alexandre Petrov (1999) : le combat épique entre un vieux pêcheur et un gigantesque poisson.
  • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (1953), adapté par François Truffaut (1966) : un film de science-fiction, dans un futur où les livres sont interdits…
  • Le Mépris d’Alberto Moravia (1954), adapté par Jean-Luc Godard (1963), l’histoire d’un couple qui vole en éclats.
  • Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien (1954-55), adapté par Peter Jackson (2001-2003) – œuvres fondamentales de la littérature et du cinéma de fantasy.
  • Docteur Jivago de Boris Pasternak (1957), adapté par David Lean (1965) : la révolution russe vue par Hollywood – un « monument » du cinéma peut-être un peu vieilli.
  • Charlie et la chocolaterie, roman jeunesse de Roald Dahl (1964), adapté par Tim Burton (2005) : le jeune Charlie Bucket vit près d’une fabrique de chocolats hors du commun…
  • Souvenirs à vendre de Philip K. Dick (1966), adapté par Paul Verhoeven sous le titre Total recall (1990) : un film de science-fiction qui réfléchit à la mémoire et au souvenir.
  • Le Parfum de Patrick Süskind (1985), adapté par Tom Tykwer (2006) : un parfumeur serial-killer au XVIIIe siècle…
  • Misery, un best-seller de Stephen King (1987), adapté en thriller cinématographique par Rob Reiner (1990).
  • La Ligne verte de Stephen King (1996), adapté par Frank Darabont (1999) : un film de genre fantastique qui est aussi une dénonciation de la peine de mort.
  • Fight club de Chuck Palahniuk (1996), adapté par David Fincher (1999) [NB : film interdit aux moins de 16 ans] : une critique de la société moderne à travers une fable assez violente.
  • Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky (1999), adapté par l’auteur (2012) : un jeune américain mal dans sa peau entre au lycée et va grandir à travers diverses aventures…
  • La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett (2009), adapté par Tate Taylor (2011) : la vie et les combats de domestiques noires au sud des États-Unis, dans les années 60.

Afficher l'image d'origine