Résumé-Quiz
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Un quiz pour réviser les principaux registres ou tonalités…
Avant toute chose, vous pouvez réviser avec l’article 20 procédés de style à connaître.
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Question 1 sur 20
1. Question
1 pointsJe vis cette faucheuse. Elle était dans son champ.
Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant.Quelle figure de style Victor Hugo emploie-t-il pour parler de la mort dans ce poème intitulé « Mors » (Les Contemplations, 1856) ?
Exact
Bonne réponse ! Dans cette allégorie, Victor Hugo représente la mort comme une faucheuse. Le terme de personnification aurait pu convenir également ici.
Inexact
Erreur ! Il s’agit d’une allégorie de la mort représentée sous la forme d’une faucheuse. Le terme de personnification aurait pu convenir également ici.
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Question 2 sur 20
2. Question
1 pointsIl n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur
Il n’y a pas d’amour dont on ne soit meurtri
Il n’y a pas d’amour dont on ne soit flétriQuel procédé de style Louis Aragon emploie-t-il dans ce poème intitulé « Il n’y a pas d’amour heureux » (La Diane française, 1946) ?
Exact
Bonne réponse ! Il s’agit bien d’une anaphore, le groupe de mots « Il n’y a pas d’amour » étant répété à chaque début de vers.
Inexact
Erreur ! Il s’agit ici d’une anaphore, le groupe de mots « Il n’y a pas d’amour » étant répété à chaque début de vers.
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Question 3 sur 20
3. Question
1 pointsJ’ai pu vivre dans la servitude, mais j’ai toujours été libre.
Quelle est la figure de style employée par Montesquieu dans cet extrait des Lettres persanes (1721) ?
Exact
Bonne réponse ! Les mots « servitude » et « libre » s’opposent fortement dans cette phrase.
Inexact
Erreur ! Il s’agit ici d’une antithèse : les mots « servitude » et « libre » s’opposent fortement dans cette phrase.
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Question 4 sur 20
4. Question
1 pointsIl faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.
Quelle figure de style le personnage de Valère emploie-t-il dans cette réplique de L’Avare de Molière (1668) ?
Exact
Bonne réponse ! On retrouve en effet une structure croisée ABBA (manger/vivre/vivre/manger).
Inexact
Erreur ! Il s’agit d’un chiasme : on retrouve en effet une structure croisée ABBA (manger/vivre/vivre/manger).
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Question 5 sur 20
5. Question
1 pointsDans Le Cid de Corneille (1636), Chimène déclare son amour passionné à Rodrigue d’une étrange façon : « Va, je ne te hais point ».
De quelle figure de style s’agit-il ?
Exact
Bonne réponse ! Il s’agit là de la plus célèbre litote de la littérature française. Rodrigue a tué le père de Chimène, c’est pourquoi elle ne peut lui déclarer son amour qu’indirectement… celui-ci n’en paraît que plus fort (c’est pourquoi il s’agit d’une litote et non d’un euphémisme).
Inexact
Erreur ! Il s’agit là de la plus célèbre litote de la littérature française. Rodrigue a tué le père de Chimène, c’est pourquoi elle ne peut lui déclarer son amour qu’indirectement… celui-ci n’en paraît que plus fort (c’est pourquoi il s’agit d’une litote et non d’un euphémisme).
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Question 6 sur 20
6. Question
1 pointsSais-je où s’en iront tes cheveux
Et tes mains feuilles de l’automneDans cet extrait du poème d’Apollinaire intitulé « Marie » (Alcools, 1913), quelle est la figure de style employée au 2e vers ?
Exact
Bonne réponse ! Il s’agit bien d’une métaphore qui associe les mains de Marie à des feuilles d’automne, sans outil de comparaison.
Inexact
Erreur ! Il s’agit d’une métaphore qui associe les mains de Marie à des feuilles d’automne, sans outil de comparaison.
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Question 7 sur 20
7. Question
3 pointsÀ mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Quelles figures de style Francis Ponge emploie-t-il dans cette phrase qui débute son poème « Le Cageot » (Le Parti pris des choses, 1942) ? (3 réponses)
Exact
Bonne réponse ! Les mots « cageot », « cachot » et « cage » forment une paronomase ; « simple caissette à claire-voie… » constitue une périphrase définissant le cageot, et enfin les fruits sont personnifiés (« suffocation, maladie »).
Inexact
Erreur ! Il y avait ici trois procédés de style : les mots « cageot », « cachot » et « cage » forment une paronomase ; « simple caissette à claire-voie… » constitue une périphrase définissant le cageot ; enfin les fruits sont personnifiés (« suffocation, maladie »).
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Question 8 sur 20
8. Question
2 pointsJe vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marineDans ces vers du poème « Parfum exotique » (Les Fleurs du mal, 1857), ce sont des bateaux que voit Baudelaire… Quelles figures de style emploie-t-il ici pour les évoquer ? (2 réponses)
Exact
Bonne réponse ! « Voiles » et « mâts » sont des métonymies pour désigner les bateaux (la partie pour le tout), puis au vers suivant ces bateaux sont personnifiés (« fatigués »).
Inexact
Erreur ! « Voiles » et « mâts » sont des métonymies pour désigner les bateaux (la partie pour le tout), puis au vers suivant ces bateaux sont personnifiés (« fatigués »).
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Question 9 sur 20
9. Question
1 pointsPar ma foi, voilà un beau jeune vieillard pour quatre-vingt-dix ans !
Quelle figure de style Argan, personnage du Malade imaginaire de Molière (1673) emploie-t-il ici ?
Exact
Bonne réponse ! « Jeune vieillard » est un oxymore.
Inexact
Erreur ! « Jeune vieillard » est un oxymore.
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Question 10 sur 20
10. Question
1 pointsLes bonnes fondent sur moi ; je leur échappe ; je cours me barricader dans la cave de la maison.
Quel procédé stylistique caractérise cette phrase extraite des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand (1849) ?
Exact
Bonne réponse ! Il s’agit de parataxe (absence de liaison entre les propositions, simplement juxtaposées).
Inexact
Erreur ! Il s’agit de parataxe (absence de liaison entre les propositions, simplement juxtaposées).
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Question 11 sur 20
11. Question
2 pointsVoici la fin de la fable « Le Chêne et le Roseau » (Fables, livre I, 22, 1668) de La Fontaine :
Le vent redouble ses efforts
Et fait si bien qu’il déracine
Celui de qui la tête au ciel était voisine,
Et dont les pieds touchaient à l’empire des mortsQuelles figures de style sont employées ici ? (2 réponses)
Exact
Bonne réponse ! Le Chêne est désigné par une périphrase (« Celui… »), mais il est aussi personnifié (« tête », « pieds »), tout comme le vent (qui « redouble ses efforts »).
Inexact
Erreur ! Le Chêne est désigné par une périphrase (« Celui… »), mais il est aussi personnifié (« tête », « pieds »), tout comme le vent (qui « redouble ses efforts »).
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Question 12 sur 20
12. Question
3 pointsCelui-là est riche, qui reçoit plus qu’il ne consume ; celui-là est pauvre, dont la dépense excède la recette.
Sur quelles figures de style cette phrase de La Bruyère dans Les Caractères (1688) s’appuie-t-elle ? (3 réponses)
Exact
Bonne réponse ! Il s’agit à la fois d’une antithèse (riche / pauvre), d’un parallélisme de construction (« Celui-là est riche, qui / celui-là est pauvre, dont »), et d’un chiasme (reçoit/consume/dépense/recette).
Inexact
Erreur ! Il s’agit à la fois d’une antithèse (riche / pauvre), d’un parallélisme de construction (« Celui-là est riche, qui / celui-là est pauvre, dont »), et d’un chiasme (reçoit/consume/dépense/recette).
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Question 13 sur 20
13. Question
3 pointsRien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer.
Ce début du chapitre 3 de Candide ou l’optimisme (1759) de Voltaire fait un éloge ironique de la guerre. Quels procédés liés à l’ironie apparaissent ici ? (3 réponses)
Exact
Bonne réponse ! L’ensemble est une antiphrase (Voltaire dit le contraire de ce qu’il pense), ce qui est perceptible par des procédés d’exagération : hyperbole (répétition de « si »), énumérations.
Inexact
Erreur ! L’ensemble est une antiphrase (Voltaire dit le contraire de ce qu’il pense), ce qui est perceptible par des procédés d’exagération : hyperbole (répétition de « si »), énumérations.
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Question 14 sur 20
14. Question
2 pointsPierre marchait au milieu de ces gens, plus perdu, plus séparé d’eux, plus isolé, plus noyé, dans sa pensée torturante, que si on l’avait jeté à la mer du pont d’un navire.
Cette citation de Pierre et Jean de Maupassant (1888) comporte plusieurs figures de style ; lesquelles ? (2 réponses)
Exact
Bonne réponse ! Il s’agit à la fois d’une gradation (perdu, séparé, isolé, noyé) et d’une comparaison (plus noyé que si on l’avait jeté à la mer).
Inexact
Erreur ! Il s’agit à la fois d’une gradation (perdu, séparé, isolé, noyé) et d’une comparaison (plus noyé que si on l’avait jeté à la mer).
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Question 15 sur 20
15. Question
1 pointsOn dit qu’avant de mourir, Victor Hugo aurait prononcé l’alexandrin suivant :
Allons ! Il est bien temps que je désemplisse le monde.
Quelle figure de style y emploie-t-il ?
Exact
Bonne réponse ! Il s’agit d’un euphémisme : une façon atténuée d’évoquer la mort.
Inexact
Erreur ! Il s’agit d’un euphémisme : une façon atténuée d’évoquer la mort.
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Question 16 sur 20
16. Question
1 pointsViens-tu du ciel ou sors-tu de l’abîme
Ô Beauté ? Ton regard infernal et divin
Verse confusément le bienfait et le crime
Et l’on peut pour cela te comparer au vin.Ces vers du poème de Baudelaire « Hymne à la Beauté » (Les Fleurs du mal, 1857) multiplient les figures de style. Laquelle des figures ci-dessous n’y est PAS présente ?
Exact
Bonne réponse ! Il n’y a pas de litote dans ces vers. En revanche on y trouve une allégorie de la Beauté, à laquelle le poète s’adresse par une apostrophe, et qu’il compare au vin. On y trouve également de multiples antithèses disposées en chiasme (ciel-abîme/infernal-divin/bienfait-crime = AB/BA/AB).
Inexact
Erreur ! C’est la litote qui est absente de ces vers. En revanche on y trouve une allégorie de la Beauté, à laquelle le poète s’adresse par une apostrophe, et qu’il compare au vin. On y trouve également de multiples antithèses disposées en chiasme (ciel-abîme/infernal-divin/bienfait-crime = AB/BA/AB).
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Question 17 sur 20
17. Question
1 pointsCes moments me seront toujours présents, quand je vivrais cent mille ans.
Quelle figure de style Rousseau emploie-t-il dans cet extrait de ses Confessions (1789) ?
Exact
Bonne réponse ! Il s’agit bien d’une hyperbole.
Inexact
Erreur ! Il s’agit d’une hyperbole.
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Question 18 sur 20
18. Question
1 pointsAdolphe essaie de cacher l’ennui que lui donne ce torrent de paroles, qui commence à moitié chemin de son domicile et qui ne trouve pas de mer où se jeter.
Dans cette phrase des Petites misères de la vie conjugale (1830), quelle figure de style Balzac emploie-t-il ?
Exact
Bonne réponse ! Il s’agit d’une métaphore associant les paroles à un torrent ; on peut même parler de métaphore filée puisqu’elle se poursuit à la fin de la phrase (« qui ne trouve pas de mer où se jeter »).
Inexact
Erreur ! Il s’agit d’une métaphore associant les paroles à un torrent ; on peut même parler de métaphore filée puisqu’elle se poursuit à la fin de la phrase (« qui ne trouve pas de mer où se jeter »).
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Question 19 sur 20
19. Question
3 pointsJe n’ai plus que les os, un squelette je semble,
Décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé.Quelles figures de style sont employées dans ces vers de Ronsard (Derniers vers, 1586) ? (3 réponses)
Exact
Bonne réponse ! Il s’agit d’une comparaison (« un squelette je semble ») suivie d’une énumération (« décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé »), le tout formant une hyperbole (« je n’ai plus que les os » et répétition du préfixe « dé-« ).
Inexact
Erreur ! Il s’agit d’une comparaison (« un squelette je semble ») suivie d’une énumération (« décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé »), le tout formant une hyperbole (« je n’ai plus que les os » et répétition du préfixe « dé-« ).
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Question 20 sur 20
20. Question
2 pointsLe lait tombe : adieu veau, vache, cochon, couvée !
Dans ce vers de la fable « La Laitière et le Pot-au-lait » (Fables, livre VII, 10 ; 1678), quels traits stylistiques La Fontaine emploie-t-il ? (2 réponses)
Exact
Bonne réponse ! Ce vers comporte une énumération, mais il relève aussi de la parataxe car les deux propositions sont juxtaposées.
Inexact
Erreur ! Ce vers comporte une énumération, mais il relève aussi de la parataxe car les deux propositions sont juxtaposées.