Sélectionner une page

MÉTHODE

Þ Commencer par (re)lire quelques nouvelles :

*Celles qui vous ont plu dans le recueil de Maupassant étudié en classe (Contes du jour et de la nuit) et dans le recueil de nouvelles contemporaines que vous avez choisi en lecture personnelle (Le Clézio, Saumont, Gavalda, Miano) peuvent vous inspirer.

*Quatre nouvelles intégrales se trouvent dans votre manuel (Hachette 2de L’Écume des Lettres) :

  • « L’Aveugle » de Maupassant (p. 102) : un texte cruel et pessimiste, assez proche de la nouvelle « Le Gueux » que nous avons étudiée.
  • « Un méchant garnement » de Tchekhov (p. 106) : une nouvelle réaliste et comique d’un auteur russe maître du genre.
  • « Continuité des parcs » de Cortázar (p. 129) : une brève nouvelle fantastique célèbre pour sa construction parfaite et sa chute fascinante.
  • « Laquell’prendez-vous » d’Annie Saumont (p. 245) : une très brève nouvelle qui transpose le conte « Barbe bleue » aujourd’hui, avec une fin glaçante…

*Et si vous voulez en lire plus encore, Internet vous aidera à trouver l’inspiration :

*Enfin, les fans de science-fiction pourront s’inspirer des quatre auteurs américains du XXe siècle qui font référence : Ray Bradbury, H. P. Lovecraft, Isaac Asimov, Philip K. Dick.

Þ De nombreux sites proposent des conseils pour écrire une nouvelle :

*Les conseils les plus approfondis sur trouvent sur le site L’Anthologiste qui comporte plusieurs articles, en particulier :

*Assez riche, avec des conseils intéressants (bien que parfois bizarrement formulés car traduits de l’anglais), la fiche Comment écrire une nouvelle du site Wikihow.

*Une vidéo de conseils sur l’écriture d’une nouvelle (45 minutes tout de même…).

*Quelques fiches plus simples sur les sites Comment fait-on ? ou Edilivre ou l’article de blog 9 étapes pour Écrire une nouvelle.

Þ Avant de rendre votre travail, pensez à consulter également sur ce blog l’article Présenter un travail sur traitement de textes !