Voici quelques éléments pour enrichir vos révisions sur autour de la séquence théâtre sur Incendies de Wajdi Mouawad et sur le thème de la lettre au théâtre.
AUTOUR D’INCENDIES
*Pour mieux connaître l’auteur, vous pouvez consulter le site de Wajdi Mouawad lui-même et lire un article récent consacré à sa nomination comme directeur du Théâtre national de la Colline.
*Les ressources en ligne autour d’Incendies sont très nombreuses, vous trouverez les liens les plus intéressants sur la page Pearltrees créée par le Théâtre national de Strasbourg autour d’Incendies, dont Stanislas Nordey a repris la mise en scène au printemps 2016 (voir la présentation du spectacle, où l’on peut télécharger le dossier de presse et le programme, comportant de belles photos).
*À revoir absolument, les vidéos étudiées en classe de la mise en scène de Stanislas Nordey en 2007-2008 : le reportage de la télévision suisse et les cinq brefs extraits sur le site Pièce démontée.
*Vous pouvez également revoir des extraits de la mise en scène de Mouawad lui-même en 2009 à Avignon, ou bien la scène de la grand-mère sans doute en 2003 à Montréal (?) toujours dans sa mise en scène.
*Vous pouvez enfin regarder la bande-annonce de l’adaptation cinématographique Incendies de Denis Villeneuve (2010) pour retrouver l’atmosphère du film si vous n’avez pas pu le voir en entier…
AUTRES RESSOURCES LIÉES À LA SÉQUENCE
*Tout d’abord, n’oubliez pas de revoir le Vocabulaire du théâtre pour maîtriser les termes nécessaires à l’analyse des textes dramatiques.
*Vous pouvez revoir en ligne certaines scènes du groupement sur « la lettre sur la scène théâtrale » :
- Les Fausses confidences de Marivaux dans la mise en scène de Didier Bezace en 2010 (acte II, scène 13 à partir de 1h15’)
- Le Barbier de Séville de Beaumarchais dans la mise en scène de Gérald Marti en 1997 (acte II, scène 15 à partir de 0h46’)
- Ruy Blas de Hugo dans la mise en scène de Christian Schiaretti en 2011 (acte II scène 2 à partir de 0h55’)
*Pour bien maîtriser les lectures personnelles, vous pouvez :
- Regarder Le Jeu de l’amour et du hasard dans la mise en scène de Jean Liermier en 2008,
- Lire la notice Wikipedia sur Œdipe-Roi de Sophocle, qui comporte un résumé satisfaisant et une généalogie claire des Labdacides – avant d’étudier cette œuvre de façon beaucoup plus approfondie l’année prochaine en TL !
*N’hésitez pas enfin à vous documenter sur les spectacles auxquels vous avez pu assister au cours de l’année :
- L’École des femmes de Molière mis en scène par Philippe Adrien : voir notamment un article sur le blog Mes illusions comiques avec une petite vidéo intéressante des répétitions, mais aussi une critique élogieuse sur un blog du Figaro ou une autre critique un peu plus nuancée sur le site Les trois coups,
- On ne badine pas avec l’amour de Musset mis en scène par Christophe Thiry (voir en bas des photos dans le portfolio) : voir une critique sur le site Plusdeoff.com.