Résumé-Quiz
0 questions correctes sur 120
Questions:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- 63
- 64
- 65
- 66
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- 99
- 100
- 101
- 102
- 103
- 104
- 105
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111
- 112
- 113
- 114
- 115
- 116
- 117
- 118
- 119
- 120
Information
Un quiz comportant 120 questions afin de vérifier si vous êtes incollables sur votre descriptif d’oral !
NB : attention, il s’agit uniquement ici de questions de type « QCM » pour vous permettre d’auto-évaluer vos connaissances et aider à vos révisions ; celles qui vous seront posées par l’examinateur à l’oral nécessiteront bien sûr davantage de réflexion et de développement…
You must specify a text. |
|
You must specify an email address. |
Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer.
Quiz is loading...
You must sign in or sign up to start the quiz.
Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci :
Résultats
0 questions sur 120 répondues correctement
Votre temps:
Temps écoulé
Vous avez atteint 0 points sur 0 , (0)
Score moyen |
|
Votre score |
|
Categories
- Not categorized 0%
Position | Nom | Passé le | Points | Résultat |
---|---|---|---|---|
Chargement du tableau | ||||
Aucune donnée disponible | ||||
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 32
- 33
- 34
- 35
- 36
- 37
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- 43
- 44
- 45
- 46
- 47
- 48
- 49
- 50
- 51
- 52
- 53
- 54
- 55
- 56
- 57
- 58
- 59
- 60
- 61
- 62
- 63
- 64
- 65
- 66
- 67
- 68
- 69
- 70
- 71
- 72
- 73
- 74
- 75
- 76
- 77
- 78
- 79
- 80
- 81
- 82
- 83
- 84
- 85
- 86
- 87
- 88
- 89
- 90
- 91
- 92
- 93
- 94
- 95
- 96
- 97
- 98
- 99
- 100
- 101
- 102
- 103
- 104
- 105
- 106
- 107
- 108
- 109
- 110
- 111
- 112
- 113
- 114
- 115
- 116
- 117
- 118
- 119
- 120
- Répondu
- Examiner
-
Question 1 sur 120
1. Question
1 pointsParmi les artistes ci-dessous, tous évoqués lors de la séquence sur l’humanisme, lesquels sont des humanistes de la Renaissance ?
Exact
Bonne réponse !
Platon est un philosophe de l’Antiquité grecque, Gustave Doré un peintre et illustrateur du XIXe siècle, Jean-Claude Carrière un écrivain du XXe siècle.
Inexact
Les bonnes réponses étaient :
- Léonard de Vinci
- Jérôme Bosch
- Marguerite de Navarre
- Pic de la Mirandole
Platon est un philosophe de l’Antiquité grecque, Gustave Doré un peintre et illustrateur du XIXe siècle, Jean-Claude Carrière un écrivain du XXe siècle.
-
Question 2 sur 120
2. Question
1 pointsFaites correspondre chacun des écrivains ci-dessous avec leur appartenance religieuse.
Trier les éléments
- Rabelais
- More
- Calvin
- Érasme
- Du Bellay
- D'Aubigné
-
Évangélisme
-
Catholicisme
-
Protestantisme
-
Évangélisme
-
Catholicisme
-
Protestantisme
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était :
- More, Du Bellay : catholicisme
- Érasme, Rabelais : évangélisme
- Calvin, d’Aubigné : protestantisme
-
Question 3 sur 120
3. Question
1 pointsDans quel pays le courant humaniste a-t-il débuté ?
Exact
Bonne réponse !
L’Italie est le berceau de la Renaissance, dès le XVe siècle (quattrocento).
Inexact
La bonne réponse était : Italie. L’Italie est le berceau de la Renaissance, dès le XVe siècle (quattrocento).
-
Question 4 sur 120
4. Question
1 pointsQuel grand humaniste a écrit un traité intitulé De l’éducation des enfants ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Érasme.
-
Question 5 sur 120
5. Question
1 pointsAssociez ces noms de personnages de Gargantua de Rabelais avec leur rôle dans l’histoire.
Trier les éléments
- Gargamelle
- Grandgousier
- Thubal Holopherne
- Ponocrates
- Eudémon
- Janotus de Braquemardo
- Picrochole
- Ulrich Gallet
- Gymnaste
- Frère Jean des Entommeures
-
Mère de Gargantua
-
Père de Gargantua
-
Premier précepteur de Gargantua
-
Précepteur humaniste de Gargantua
-
Jeune page bien éduqué
-
Théologien ridicule
-
Roi de Lerné, ennemi de Gargantua
-
Messager envoyé pour tenter d'éviter la guerre
-
Écuyer de Gargantua
-
Moine fondateur de l'abbaye de Thélème
Exact
Bonne réponse !
Inexact
Les bonnes réponses étaient :
- Mère de Gargantua = Gargamelle
- Père de Gargantua = Grandgousier
- Premier précepteur de Gargantua = Thubal Holopherne
- Précepteur humaniste de Gargantua = Ponocrates
- Jeune page bien éduqué = Eudémon
- Théologien ridicule = Janotus de Braquemardo
- Roi de Lerné, ennemi de Gargantua = Picrochole
- Messager envoyé pour tenter d’éviter la guerre = Ulrich Gallet
- Écuyer de Gargantua = Gymnaste
- Moine fondateur de l’abbaye de Thélème = Frère Jean des Entommeures
-
Question 6 sur 120
6. Question
1 pointsDe quel dieu mythologique le vieux et repoussant Silène était-il le précepteur ?
Exact
Bonne réponse ! Bacchus (Dionysos dans la mythologie grecque), dieu de la vigne, du vin, de la fête, est aussi le père du théâtre et de la tragédie.
Inexact
La bonne réponse était : Bacchus (Dionysos dans la mythologie grecque), dieu de la vigne, du vin, de la fête, et père du théâtre et de la tragédie.
-
Question 7 sur 120
7. Question
1 pointsQuels procédés stylistiques caractéristiques de l’épopée sont employés dans le chapitre 25 de Gargantua, lorsque Frère Jean sauve l’abbaye de Seuillé ? (plusieurs réponses possibles)
Exact
Bonne réponse !
Inexact
Les bonnes réponses étaient : énumération, hyperbole.
-
Question 8 sur 120
8. Question
1 pointsQu’est-ce qu’un émerillon, qu’on peut rencontrer à l’abbaye de Thélème dans Gargantua ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : un oiseau de proie.
-
Question 9 sur 120
9. Question
1 pointsQuel moine allemand est à l’origine du protestantisme, au début du XVIe siècle ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Luther.
-
Question 10 sur 120
10. Question
1 pointsParmi les propositions ci-dessous, lesquelles sont caractéristiques du protestantisme ? (Plusieurs réponses)
Exact
Bonne réponse ! Les protestants refusent en revanche le culte des saints et la doctrine de la transsubstantiation, caractéristiques du catholicisme.
Inexact
Les bonnes réponses étaient : lecture de la bible en langue vulgaire, théorie de la prédestination, rejet des images religieuses.
Les protestants refusent en revanche le culte des saints et la doctrine de la transsubstantiation, caractéristiques du catholicisme.
-
Question 11 sur 120
11. Question
1 pointsEn quelle année a eu lieu le massacre de la Saint-Barthélemy ?
Exact
Bonne réponse !
1562 marque le début des guerres de religion en France ; 1589 est la date de l’assassinat d’Henri III ; 1598 est la date de l’édit de Nantes
Inexact
La bonne réponse était : 1572.
1562 marque le début des guerres de religion en France ; 1589 est la date de l’assassinat d’Henri III ; 1598 est la date de l’édit de Nantes
-
Question 12 sur 120
12. Question
1 pointsDans la préface de sa traduction du Nouveau Testament, Érasme réfute la thèse selon laquelle la Bible ne doit pas être traduite en langue vulgaire.
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : vrai. Attention à la double négation (réfute/ne doit pas) ! Érasme est favorable à la traduction de la Bible en langue « vulgaire », il est donc contre ceux qui sont contre !
-
Question 13 sur 120
13. Question
1 pointsComment s’appelle le fondateur de la société idéale d’Utopie chez Thomas More ?
Exact
Bonne réponse !
Hythlodée est le voyageur qui découvre l’île d’Utopie. Les autres noms sont inventés…
Inexact
La bonne réponse était : Utopus.
Hythlodée est le voyageur qui découvre l’île d’Utopie. Les autres noms sont inventés…
-
Question 14 sur 120
14. Question
1 pointsÀ quelle figure de style Agrippa d’Aubigné a-t-il recours lorsqu’il fait de la France « une mère affligée » par la lutte fratricide entre ses deux enfants ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : allégorie.
-
Question 15 sur 120
15. Question
1 pointsÀ quels procédés argumentatifs Calvin a-t-il recours dans la phrase suivante ? (plusieurs réponses)
« Toutefois, encore que nous leur concédions que la peau qui fut coupée à Jésus-Christ ait été gardée, et qu’elle puisse être ou là, ou ailleurs, que dirons-nous du prépuce qui se montre à Rome, à Saint-Jean de Latran ? »
Exact
Bonne réponse !
Inexact
Les bonnes réponses étaient : question rhétorique, concession.
-
Question 16 sur 120
16. Question
1 pointsQu’est-ce qu’un « conclave », évoqué par Du Bellay dans le sonnet LXXXI des Regrets ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : une assemblée de cardinaux pour élire un pape.
-
Question 17 sur 120
17. Question
1 pointsQuel philosophe grec, dont il fut le disciple, Platon met-il en scène dans ses dialogues philosophiques ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Socrate.
-
Question 18 sur 120
18. Question
1 pointsComment appelle-t-on, en France, la période historique qui s’étend de la Renaissance à la Révolution ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : l’Ancien Régime.
-
Question 19 sur 120
19. Question
1 pointsClassez ces textes selon qu’ils relèvent de l’argumentation directe ou indirecte.
Trier les éléments
- Voltaire, article « Tyrannie » du Dictionnaire philosophique
- Fénelon, « Lettre à Louis XIV »
- La Fontaine, « La Cour du Lion »
- Calvino, Le Vicomte pourfendu
-
Argumentation directe
-
Argumentation directe
-
Argumentation indirecte
-
Argumentation indirecte
Exact
Bonne réponse !
Inexact
Les bonnes réponses étaient :
- Argumentation directe : « Lettre à Louis XIV » de Fénelon, article « Tyrannie » du Dictionnaire philosophique de Voltaire
- Argumentation indirecte : « La Cour du Lion » de La Fontaine, Le Vicomte pourfendu de Calvino
-
Question 20 sur 120
20. Question
1 pointsQuel type de discours rapporté La Fontaine utilise-t-il dans ces vers de « La Cour du Lion » ?
« Le Singe approuva fort cette sévérité ; / Et flatteur excessif il loua la colère / Et la griffe du Prince, et l’antre, et cette odeur »
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : discours narrativisé.
-
Question 21 sur 120
21. Question
1 pointsÀ qui Fénelon aurait-il donné, anonymement, sa « Lettre à Louis XIV », afin qu’elle soit transmise au roi ?
Exact
Bonne réponse ! Mme de Maintenon était l’épouse secrète de Louis XIV.
Inexact
La bonne réponse était : Mme de Maintenon (épouse secrète de Louis XIV).
-
Question 22 sur 120
22. Question
1 pointsComment appelle-t-on un style d’écriture qui consiste à juxtaposer les propositions (sans coordination ni subordination) comme dans la phrase suivante de Montesquieu dans Les Lettres persanes ?
« D’ailleurs ce roi est un grand magicien : il exerce son empire sur l’esprit même de ses sujets ; il les fait penser comme il veut. »
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : parataxe.
-
Question 23 sur 120
23. Question
1 pointsQuel dirigeant le caricaturiste Paul Hadol représente-t-il sous la forme d’un vautour dans son recueil La Ménagerie impériale publié en 1870 ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Napoléon III.
-
Question 24 sur 120
24. Question
1 pointsÀ quel animal Victor Hugo compare-t-il Napoléon III dans son poème des Châtiments « Fable ou Histoire » ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : un singe.
-
Question 25 sur 120
25. Question
1 pointsClassez ces auteurs selon le mouvement littéraire dont ils se rapprochent (classicisme ou Lumières).
Trier les éléments
- Molière
- Fénelon
- La Fontaine
- Racine
- Montesquieu
- Rousseau
- Diderot
- Voltaire
-
Classicisme
-
Classicisme
-
Classicisme
-
Classicisme
-
Lumières
-
Lumières
-
Lumières
-
Lumières
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était :
- Classicisme : Molière, La Fontaine, Racine, Fénelon
- Lumières : Montesquieu, Voltaire, Diderot, Rousseau
-
Question 26 sur 120
26. Question
1 pointsQue signifie la devise des Lumières, sapere aude, formulée par le philosophe allemand Emmanuel Kant ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : ose savoir.
-
Question 27 sur 120
27. Question
1 pointsQuelles sont les dates du règne de l’empereur romain Caligula ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : 37-41 après Jésus-Christ.
-
Question 28 sur 120
28. Question
1 pointsParmi les fables du livre VII de La Fontaine indiquées ci-dessous, lesquelles évoquent particulièrement la question du pouvoir ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
Les bonnes réponses étaient : « Les Animaux malades de la peste » (VII, 1), « La Cour du Lion » (VII, 6), « Le Chat, la Belette et le petit Lapin » (VII, 15), « La Tête et la Queue du Serpent » (VII, 16).
-
Question 29 sur 120
29. Question
1 pointsOutre son combat contre la tyrannie de Napoléon III, pour quelles autres grandes causes Victor Hugo s’est-il engagé ? (plusieurs réponses)
Exact
Bonne réponse !
Inexact
Les bonnes réponses étaient : l’abolition de la peine de mort, l’instauration du suffrage universel, l’interdiction du travail des enfants, la lutte contre la misère.
-
Question 30 sur 120
30. Question
1 pointsCes morales sont empruntées aux livres I et VII des Fables de La Fontaine. Associez-les avec le titre de la fable dont elles sont tirées.
Trier les éléments
- « Le trépas vient tout guérir ; / Mais ne bougeons d’où nous sommes. / Mieux vaut souffrir que mourir, / C’est la devise des hommes. »
- « Trompeurs, c’est pour vous que j’écris : / Attendez-vous à la pareille. »
- « La raison du plus fort est toujours la meilleure. »
- « Ainsi certaines gens, faisant les empressés, / S’introduisent dans les affaires : / Ils font partout les nécessaires, / Et, partout importuns, devraient être chassés. »
- « Selon que vous serez puissant ou misérable, / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »
- « La Fortune se plaît à faire de ces coups ; / Tout vainqueur insolent à sa perte travaille. / Défions-nous du Sort, et prenons garde à nous / Après le gain d’une bataille. »
-
« La Mort et le Bûcheron » (livre I)
-
« Le Renard et la Cigogne » (livre I)
-
« Le Loup et l'Agneau » (livre I)
-
« Le Coche et la Mouche » (livre VII)
-
« Les Animaux malades de la peste » (livre VII)
-
« Les deux Coqs » (livre VII)
Exact
Bonne réponse !
Inexact
Les bonnes réponses étaient :
- « Le trépas vient tout guérir ; / Mais ne bougeons d’où nous sommes. / Mieux vaut souffrir que mourir, / C’est la devise des hommes. » : « La Mort et le Bûcheron » (livre I)
- « Trompeurs, c’est pour vous que j’écris : / Attendez-vous à la pareille. » : « Le Renard et la Cigogne » (livre I)
- « La raison du plus fort est toujours la meilleure. » : « Le Loup et l’Agneau » (livre I)
- « Ainsi certaines gens, faisant les empressés, / S’introduisent dans les affaires : / Ils font partout les nécessaires, / Et, partout importuns, devraient être chassés. » : « Le Coche et la Mouche » (livre VII)
- « Selon que vous serez puissant ou misérable, / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » : « Les Animaux malades de la peste » (livre VII)
- « La Fortune se plaît à faire de ces coups ; / Tout vainqueur insolent à sa perte travaille. / Défions-nous du Sort, et prenons garde à nous / Après le gain d’une bataille. » : « Les deux Coqs » (livre VII)
-
Question 31 sur 120
31. Question
1 pointsQuelle est la figure principale de l’ironie, consistant à dire le contraire de ce que l’on pense ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : antiphrase.
-
Question 32 sur 120
32. Question
1 pointsQuels verbes latins constituent le précepte du classicisme, « plaire, instruire et émouvoir » ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : placere, docere, movere.
-
Question 33 sur 120
33. Question
1 pointsParmi les auteurs ci-dessous, lesquels sont des moralistes du XVIIe siècle ?
Exact
Bonne réponse !
(La Boétie est un auteur du XVIe siècle, célèbre notamment pour son amitié avec Montaigne ; quant à Lamartine, c’est un poète romantique)
Inexact
Les bonnes réponses étaient : La Fontaine, La Bruyère, La Rochefoucauld.
(La Boétie est un auteur du XVIe siècle, célèbre notamment pour son amitié avec Montaigne ; quant à Lamartine, c’est un poète romantique)
-
Question 34 sur 120
34. Question
1 pointsComme l’humanisme, le mouvement des Lumières est européen, et la métaphore de la lumière se retrouve dans la plupart des langues… Associez le nom du mouvement à la langue qui lui correspond.
Trier les éléments
- Enlightment
- Siglo de las luces
- Illuminismo
- Aufklärung
-
Anglais
-
Espagnol
-
Italien
-
Allemand
Exact
Bonne réponse !
Inexact
Les bonnes réponses étaient :
- Enlightment : anglais
- Siglo de las luces : espagnol
- Illuminismo : italien
- Aufklärung : allemand
-
Question 35 sur 120
35. Question
1 pointsDe quel texte abordé dans la séquence argumentation la phrase suivante est-elle tirée ?
« La France entière n’est plus qu’un grand hôpital désolé et sans provisions. »
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Fénelon, « Lettre à Louis XIV ».
-
Question 36 sur 120
36. Question
1 pointsComment s’appelle le Vicomte qui se retrouve « pourfendu » dans le conte philosophique de Calvino ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Médard.
-
Question 37 sur 120
37. Question
1 pointsDans l’œuvre de Camus, la pièce Caligula fait partie du cycle…
Exact
Bonne réponse !
Le roman L’Étranger et l’essai Le Mythe de Sisyphe font également partie de ce cycle de l’absurde.
Inexact
La bonne était : le cycle de l’absurde (dont font aussi partie le roman L’Étranger et l’essai Le Mythe de Sisyphe).
-
Question 38 sur 120
38. Question
1 pointsAssociez chaque terme argumentatif à sa définition.
Trier les éléments
- Persuasion
- Essai
- Argument d'autorité
- Apologue
-
Art d'argumenter en touchant la sensibilité du destinataire
-
Principal genre de l'argumentation directe
-
Fait de prendre appui sur une personne célèbre pour renforcer son argumentation
-
Récit visant à délivrer une leçon
Exact
Bonne réponse !
Inexact
Les bonnes réponses étaient :
- Récit visant à délivrer une leçon : apologue
- Principal genre de l’argumentation directe : essai
- Art d’argumenter en touchant la sensibilité du destinataire : persuasion
- Fait de prendre appui sur une personne célèbre pour renforcer son argumentation : argument d’autorité
-
Question 39 sur 120
39. Question
1 pointsLaquelle des phrases suivantes, extraites de La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, comporte une tournure restrictive ?
Exact
Bonne réponse ! (tournure restrictive = ne… que…)
Inexact
La bonne réponse était : « De tout le soir, il ne put admirer que Mme de Clèves » (tournure restrictive = ne… que…).
-
Question 40 sur 120
40. Question
1 pointsDans Manon Lescaut de l’abbé Prévost, où le chevalier des Grieux rencontre-t-il Manon pour la première fois ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Amiens.
-
Question 41 sur 120
41. Question
1 pointsQuel est le nom de la femme, plus âgée que lui, dont Jean-Jacques Rousseau tombe amoureux dans le livre II des Confessions ?
Exact
Bonne réponse !
(Thérèse Levasseur sera, plus tard, la femme de Rousseau ; quant à Mme de Rênal et Mme Arnoux, ce sont des héroïnes de romans : Mme de Rênal est aimée de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, Mme Arnoux aimée de Frédéric dans L’Éducation sentimentale de Flaubert)
Inexact
La bonne réponse était : Mme de Warens.
(Thérèse Levasseur sera, plus tard, la femme de Rousseau ; quant à Mme de Rênal et Mme Arnoux, ce sont des héroïnes de romans : Mme de Rênal est aimée de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, Mme Arnoux aimée de Frédéric dans L’Éducation sentimentale de Flaubert)
-
Question 42 sur 120
42. Question
1 points« Bientôt elle se mit à rire, avec toute la gaieté folle d’une jeune fille, elle se moquait d’elle-même et ne pouvait se figurer tout son bonheur. »
De qui s’agit-il dans cet extrait d’un texte abordé dans la séquence roman ?
Exact
Bonne réponse ! Il s’agissait en effet d’un extrait du roman de Stendhal Le Rouge et le Noir.
Inexact
La bonne réponse était : Mme de Rênal (la citation était extraite du roman de Stendhal Le Rouge et le Noir).
-
Question 43 sur 120
43. Question
1 pointsQuel critique littéraire a publié en 1984 un essai sur la rencontre amoureuse intitulé Leurs Yeux se rencontrèrent – La scène de première vue dans le roman ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Jean Rousset.
-
Question 44 sur 120
44. Question
1 pointsComment s’appelle le héros de L’Éducation sentimentale de Flaubert ?
Exact
Bonne réponse !
Les autres personnages sont des héros d’autres romans d’apprentissage célèbres du XIXe siècle : Le Père Goriot de Balzac (Eugène de Rastignac), Le Rouge et le Noir de Stendhal (Julien Sorel), La Chartreuse de Parme de Stendhal (Fabrice del Dongo).
Inexact
La bonne réponse était : Frédéric Moreau.
Les autres personnages sont des héros d’autres romans d’apprentissage célèbres du XIXe siècle : Le Père Goriot de Balzac (Eugène de Rastignac), Le Rouge et le Noir de Stendhal (Julien Sorel), La Chartreuse de Parme de Stendhal (Fabrice del Dongo).
-
Question 45 sur 120
45. Question
1 pointsQuel modèle de véhicule le Chinois de L’Amant de la Chine du Nord de Duras conduit-il ?
Exact
Bonne réponse !
NB : les autres modèles proposés font partie de la liste des véhicules de James Bond 😉
Inexact
La bonne réponse était : une Morris Léon Bollée.
NB : les autres modèles proposés font partie de la liste des véhicules de James Bond 😉
-
Question 46 sur 120
46. Question
1 points« La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. »
Qui est l’auteur de ce célèbre incipit romanesque ?
Exact
Bonne réponse ! Il s’agit de l’incipit du roman Aurélien.
Inexact
La bonne réponse était : Louis Aragon (incipit du roman Aurélien).
-
Question 47 sur 120
47. Question
1 pointsClassez ces romans dans l’ordre chronologique.
-
Gargantua de Rabelais
-
La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette
-
Manon Lescaut de Prévost
-
Le Rouge et le Noir de Stendhal
-
L'Éducation sentimentale de Flaubert
-
Aurélien d'Aragon
-
L'Amant de Duras
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était :
- Gargantua de Rabelais (1534)
- La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette (1678)
- Manon Lescaut de l’abbé Prévost (1731)
- Le Rouge et le Noir de Stendhal (1830)
- L’Éducation sentimentale de Flaubert (1869)
- Aurélien d’Aragon (1944)
- L’Amant de Duras (1984)
-
-
Question 48 sur 120
48. Question
1 pointsQuelles sont les deux formes romanesques très appréciées au XVIIIe siècle, parce qu’elles donnent l’illusion de la vérité ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
Les bonnes réponses étaient : roman épistolaire et roman-mémoires.
-
Question 49 sur 120
49. Question
1 pointsLaquelle de ces œuvres est considérée comme le premier roman d’analyse moderne ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette.
-
Question 50 sur 120
50. Question
1 pointsClassez ces termes concernant le rythme du récit du plus lent au plus rapide.
-
Pause
-
Ralenti
-
Scène
-
Sommaire
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : pause – ralenti – scène – sommaire.
-
-
Question 51 sur 120
51. Question
1 pointsComment appelle-t-on un retour en arrière dans un récit ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : analepse.
-
Question 52 sur 120
52. Question
1 pointsQu’est-ce qu’un « antihéros » ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : un personnage principal médiocre.
-
Question 53 sur 120
53. Question
1 pointsLaquelle des phrases ci-dessous ne se trouve PAS dans « L’Avis de l’Auteur » de Manon Lescaut de Prévost ?
Exact
Bonne réponse !
Cette phrase est tirée du poème d’Alfred de Musset Namouna (1833).
Inexact
La bonne réponse était : « Pourquoi Manon Lescaut, dès la première scène, / Est-elle si vivante et si vraiment humaine, / Qu’il semble qu’on l’a vue, et que c’est un portrait ? » – cette phrase est tirée du poème d’Alfred de Musset Namouna (1833).
-
Question 54 sur 120
54. Question
1 pointsQuel personnage de Manon Lescaut prononce la phrase suivante ?
« Pouvez-vous prétendre que ce que vous appelez le bonheur de la vertu soit exempt de peines, de traverses et d’inquiétudes ? »
Exact
Bonne réponse ! Des Grieux s’adresse ici à Tiberge.
Inexact
La bonne réponse était : Des Grieux (il s’adresse à Tiberge).
-
Question 55 sur 120
55. Question
1 pointsQuelle figure de style des Grieux emploie-t-il lorsqu’il évoque la mort de Manon en disant « La fin de ses malheurs approchait » ou « Je la perdis » ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : euphémisme (figure d’atténuation).
-
Question 56 sur 120
56. Question
1 pointsAssociez chacun de ces genres romanesques caractéristiques du XVIIIe siècle à une oeuvre qui relève de ce genre.
Trier les éléments
- Les Lettres persanes de Montesquieu
- Gil Blas de Santillane de Lesage
- La Vie de Marianne de Marivaux
- Thérèse philosophe (anonyme)
-
Roman épistolaire
-
Roman picaresque
-
Roman-mémoires
-
Roman libertin
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était :
- Roman épistolaire : Les Lettres persanes de Montesquieu.
- Roman picaresque : Gil Blas de Santillane de Lesage.
- Roman-mémoires : La Vie de Marianne de Marivaux.
- Roman libertin : Thérèse philosophe (anonyme).
-
Question 57 sur 120
57. Question
1 pointsQuel célèbre peintre du XVIIIe siècle, amateur de scènes libertines, est l’auteur du Verrou et des Hasards malheureux de l’escarpolette ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Fragonard.
-
Question 58 sur 120
58. Question
1 pointsParmi les compositeurs suivants, lesquels ont écrit un opéra reprenant l’intrigue de Manon Lescaut ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
Les bonnes réponses étaient : Massenet et Puccini.
-
Question 59 sur 120
59. Question
1 pointsQuel chanteur français du XXe siècle a écrit une chanson sur Manon Lescaut ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Serge Gainsbourg.
-
Question 60 sur 120
60. Question
1 pointsAssociez chaque citation avec le titre du poème du « Recueil de Douai » de Rimbaud dont elle est tirée.
Trier les éléments
- « Comme d'un cercueil vert en fer-blanc, une tête / De femme à cheveux bruns fortement pommadés / D'une vieille baignoire émerge, lente et bête, / Avec des déficits assez mal ravaudés »
- « On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans. / — Un beau soir, foin des bocks et de la limonade, / Des cafés tapageurs aux lustres éclatants ! / — On va sous les tilleuls verts de la promenade. »
- « Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien, / Par la Nature, — heureux comme avec une femme. »
- « Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines / Aux cailloux des chemins. J'entrais à Charleroi. »
- « À genoux, cinq petits, — misère ! — / Regardent le boulanger faire / Le lourd pain blond... »
- « Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme / Sourirait un enfant malade, il fait un somme : / Nature, berce-le chaudement : il a froid. »
-
Vénus anadyomène
-
Roman
-
Sensation
-
Au Cabaret-Vert
-
Les Effarés
-
Le Dormeur du val
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était :
- « Comme d’un cercueil vert en fer-blanc, une tête / De femme à cheveux bruns fortement pommadés / D’une vieille baignoire émerge, lente et bête, / Avec des déficits assez mal ravaudés » : Vénus anadyomène
- « Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, / Par la Nature, — heureux comme avec une femme. » : Sensation
- « À genoux, cinq petits, — misère ! — / Regardent le boulanger faire / Le lourd pain blond… » : Les Effarés
- « On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans. / — Un beau soir, foin des bocks et de la limonade, / Des cafés tapageurs aux lustres éclatants ! / — On va sous les tilleuls verts de la promenade. » : Roman
- « Depuis huit jours, j’avais déchiré mes bottines / Aux cailloux des chemins. J’entrais à Charleroi. » : Au Cabaret-Vert
- « Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme / Sourirait un enfant malade, il fait un somme : / Nature, berce-le chaudement : il a froid. » : Le Dormeur du val
-
Question 61 sur 120
61. Question
1 pointsQuel poète fut le professeur de Rimbaud au collège de Charleville ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Georges Izambard.
-
Question 62 sur 120
62. Question
1 pointsDans quel recueil de Rimbaud les poèmes « Aube » et « Départ » se trouvent-ils ?
Exact
Bonne réponse !
Petits poèmes en prose est le titre d’un recueil de Baudelaire, Fureur et mystère celui d’un recueil de René Char.
Une saison en enfer est un autre recueil de poèmes en prose de Rimbaud.
Inexact
La bonne réponse était : Illuminations.
Petits poèmes en prose est le titre d’un recueil de Baudelaire, Fureur et mystère celui d’un recueil de René Char.
Une saison en enfer est un autre recueil de poèmes en prose de Rimbaud.
-
Question 63 sur 120
63. Question
1 pointsÀ quel mouvement poétique rattache-t-on habituellement Rimbaud ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : le symbolisme.
-
Question 64 sur 120
64. Question
1 pointsQuelle figure de style ne se trouve PAS dans ce premier quatrain du poème « Le Mal » de Rimbaud ?
« Tandis que les crachats rouges de la mitraille / Sifflent tout le jour par l’infini du ciel bleu ; / Qu’écarlates ou verts, près du Roi qui les raille, / Croulent les bataillons en masse dans le feu (…) »
Exact
Bonne réponse !
Personnification (« les crachats… de la mitraille sifflent »), hyperbole (« tout le jour », « l’infini », « en masse »), métaphore (« les crachats rouges », « les bataillons » croulant « dans le feu »), allitérations nombreuses (répétition de consonnes : K/S/T/R en particulier).
Inexact
La bonne réponse était : elles s’y trouvent toutes.
Personnification (« les crachats… de la mitraille sifflent »), hyperbole (« tout le jour », « l’infini », « en masse »), métaphore (« les crachats rouges », « les bataillons » croulant « dans le feu »), allitérations nombreuses (répétition de consonnes : K/S/T/R en particulier).
-
Question 65 sur 120
65. Question
1 pointsDans « À la musique », Rimbaud désigne les employés par l’expression « les gros bureaux bouffis ».
De quelle figure de style s’agit-il ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : métonymie.
-
Question 66 sur 120
66. Question
1 pointsDans « Ma Bohème (Fantaisie) », Rimbaud écrit : « Petit Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course / des rimes. »
De quelle figure de style s’agit-il ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : métaphore.
-
Question 67 sur 120
67. Question
1 pointsExact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Van Gogh.
-
Question 68 sur 120
68. Question
1 pointsQuel poète a « inventé » le poème en prose au XIXe siècle ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Aloysius Bertrand.
-
Question 69 sur 120
69. Question
1 pointsQuel auteur italien a inventé la forme du sonnet, importée en France par Marot ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Pétrarque.
-
Question 70 sur 120
70. Question
1 pointsQuel célèbre poète a supprimé toute la ponctuation de son recueil Alcools au début du XXe siècle ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Guillaume Apollinaire.
-
Question 71 sur 120
71. Question
1 pointsComment appelle-t-on une strophe de 5 vers ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : quintil.
-
Question 72 sur 120
72. Question
1 pointsQuelle particularité rythmique révèlent ces vers extraits de « La Maline » de Rimbaud ?
« Je ramassais un plat de je ne sais quel met
Belge, et je m’épatais dans mon immense chaise. »
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : rejet.
-
Question 73 sur 120
73. Question
1 pointsComplétez ces deux premiers paragraphes du poème de Baudelaire « Anywhere out of the world ».
- « Cette vie est un (hôpital) où chaque malade est possédé du (désir) de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle, et celui-là croit qu’il guérirait à côté de la (fenêtre). Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de (déménagement) en est une que je discute sans cesse avec mon (âme). »
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était :
« Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle, et celui-là croit qu’il guérirait à côté de la fenêtre.
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme. »
-
Question 74 sur 120
74. Question
1 pointsClassez ces poèmes de l’anthologie de lectures d’été en fonction du mouvement auquel ils appartiennent.
Trier les éléments
- « Heureux qui comme Ulysse » de Du Bellay
- « Les animaux malades de la peste » de La Fontaine
- « Le Lac » de Lamartine
- « Sonnet en –x » de Mallarmé
- « La Courbe de tes yeux » d’Éluard
-
Pléiade
-
Classicisme
-
Romantisme
-
Symbolisme
-
Surréalisme
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était :
- « Heureux qui comme Ulysse » de Du Bellay – PLÉIADE
- « Les animaux malades de la peste » de La Fontaine – CLASSICISME
- « Le Lac » de Lamartine – ROMANTISME
- « Sonnet en –x » de Mallarmé – SYMBOLISME
- « La Courbe de tes yeux » d’Éluard – SURRÉALISME
-
Question 75 sur 120
75. Question
1 pointsParmi ces poèmes de l’anthologie de lectures d’été, lesquels peuvent être considérés comme des poèmes engagés ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
Les bonnes réponses étaient : « Souvenir de la nuit du 4 » de Hugo, « Ce cœur qui haïssait la guerre » de Desnos, « Strophes pour se souvenir » d’Aragon.
-
Question 76 sur 120
76. Question
1 pointsParmi ces poèmes de l’anthologie, lesquels sont des poèmes en prose ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
Les bonnes réponses étaient :« Le Cageot » de Ponge, « Un hémisphère dans une chevelure » de Baudelaire,« Aube » de Rimbaud, « Icebergs » de Michaux.
Les deux autres sont écrits en vers libres.
-
Question 77 sur 120
77. Question
1 pointsEn quelle année Rimbaud est-il né ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : 1854.
-
Question 78 sur 120
78. Question
1 pointsQui est l’auteur d’un poème en prose s’achevant par « Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud ! Nous sommes quelques-uns à croire sans preuve le bonheur possible avec toi. » ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : René Char.
-
Question 79 sur 120
79. Question
1 pointsQuelle est la figure de style dans ce vers du début de La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Blaise Cendrars ?
« Le Kremlin était comme un immense gâteau tartare »
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : comparaison (outil « comme »).
-
Question 80 sur 120
80. Question
1 pointsExact
Bonne réponse !
Les trois autres se sont aussi intéressés à la figure de Rimbaud, mais à des époques bien différentes (cf. documents complémentaires).
Inexact
La bonne réponse était : Henri Fantin-Latour.
Les trois autres se sont aussi intéressés à la figure de Rimbaud, mais à des époques bien différentes (cf. documents complémentaires).
-
Question 81 sur 120
81. Question
1 pointsDe quel théâtre Wajdi Mouawad a-t-il été nommé directeur au printemps 2016 ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : le Théâtre National de la Colline, qui se trouve dans le 20e arrondissement de Paris.
-
Question 82 sur 120
82. Question
1 pointsIncendies de Mouawad appartient à une tétralogie intitulée Le Sang des promesses.
Parmi les titres ci-dessous, lequel n’est pas celui d’un des tomes de la tétralogie ?
Exact
Bonne réponse !
Les quatre tomes de la tétralogie sont donc, dans l’ordre : Littoral, Incendies, Forêts, Ciels.
Inexact
La bonne réponse était : Fleuves.
Les quatre tomes de la tétralogie sont donc, dans l’ordre : Littoral, Incendies, Forêts, Ciels.
-
Question 83 sur 120
83. Question
1 pointsQuelle figure de style consiste à répéter une même formule en fin de phrase, comme dans ces extraits de la scène 5 d’Incendies de Wajdi Mouawad ?
« Je t’ai appelé toute la nuit. J’ai couru toute la nuit. »
« Je voulais le hurler pour que tout le village l’entende, pour que les arbres l’entendent, pour que la nuit l’entende, pour que la lune et les étoiles l’entendent »
« C’est un vertige, n’est-ce pas ? C’est magnifique …, n’est-ce pas ? C’est un gouffre… n’est-ce pas ? »
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : épiphore.
-
Question 84 sur 120
84. Question
1 pointsQuel poète latin du Ier siècle a écrit l’histoire de Pyrame et Thisbé, qui a inspiré Shakespeare pour Roméo et Juliette, et sans doute Mouawad pour la scène 5 d’Incendies ?
Exact
Bonne réponse ! Ce récit se trouve dans les Métamorphoses d’Ovide (Ier siècle après Jésus-Christ).
Inexact
La bonne réponse était : Ovide, dans ses Métamorphoses (Ier siècle après Jésus-Christ).
-
Question 85 sur 120
85. Question
1 pointsQuelle figure de style consiste à raconter ou décrire une scène de manière si vivante que le destinataire a l’impression d’y assister lui-même, comme lorsque Nawal évoque l’incendie du bus à la scène 19 d’Incendies de Mouawad ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : une hypotypose.
-
Question 86 sur 120
86. Question
1 points« Le temps est une poule à qui on a tranché la tête… », dit Nawal à la scène 19 d’Incendies de Mouawad.
Cette phrase peut faire penser à une phrase de Shakespeare « The Time is out of joint » (le Temps est disjoint, désaxé). Qui la prononce ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Hamlet.
-
Question 87 sur 120
87. Question
1 pointsAssociez les phrases ci-dessous avec les personnages d’Incendies de Mouawad qui les prononcent.
Trier les éléments
- Wahab
- Nihad
- Chamseddine
- Jeanne
- Simon
- Hermile Lebel
- Nawal
- Sawda
-
« L’aube n’est pas loin. Pense à moi comme je pense à toi, et ne te perds pas dans le brouillard. N’oublie pas : maintenant que nous sommes ensemble, ça va mieux. »
-
« Un petit nez de clown. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ma dignité à moi est une grimace laissée par celle qui m’a donné la vie. Cette grimace ne m’a jamais quitté. »
-
« Non, ton frère n’a pas travaillé avec ton père. Ton frère est ton père. Il a changé son nom. Il a oublié Nihad. Il est devenu Abou Tarek. »
-
« Pourquoi tu ne nous as rien dit ? On t’aurait tellement aimée. Tellement été fiers de toi. Tellement défendue. Pourquoi tu ne nous as rien dit ! Pourquoi je ne t’ai jamais entendue chanter, maman ? »
-
« On va l’enterrer et c’est tout ! On va aller voir un salon funéraire, on va acheter un cercueil, on va la mettre dans le cercueil, mettre le cercueil dans le trou, la terre dans le trou, une pierre sur la terre et son nom sur la pierre, et on décrisse toute la gang ! »
-
« C’est sûr, c’est sûr, c’est sûr, j’aurais bien mieux aimé vous rencontrer dans une autre circonstance mais l’enfer est pavé de bonnes circonstances, alors c’est plutôt difficile de prévoir. La mort, ça ne se prévoit pas. »
-
« La dernière journée, avant de le quitter, je lui tirerai deux balles. Une pour toi, une pour moi. Une pour les réfugiés, l’autre pour les gens de mon pays. Une pour sa bêtise, une pour l’armée qui nous envahit. Deux balles jumelles. Pas une, pas trois. Deux. »
-
« Je connaissais Wahab. On est du même camp. On venait du même village. C’est un réfugié du Sud, comme moi. La nuit où on l’a emmené, il hurlait ton nom. »
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était :
« L’aube n’est pas loin. Pense à moi comme je pense à toi, et ne te perds pas dans le brouillard. N’oublie pas : maintenant que nous sommes ensemble, ça va mieux. » : Wahab
« Un petit nez de clown. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ma dignité à moi est une grimace laissée par celle qui m’a donné la vie. Cette grimace ne m’a jamais quitté. » : Nihad
« Non, ton frère n’a pas travaillé avec ton père. Ton frère est ton père. Il a changé son nom. Il a oublié Nihad. Il est devenu Abou Tarek. » : Chamseddine
« Pourquoi tu ne nous as rien dit ? On t’aurait tellement aimée. Tellement été fiers de toi. Tellement défendue. Pourquoi tu ne nous as rien dit ! Pourquoi je ne t’ai jamais entendue chanter, maman ? » Jeanne
« On va l’enterrer et c’est tout ! On va aller voir un salon funéraire, on va acheter un cercueil, on va la mettre dans le cercueil, mettre le cercueil dans le trou, la terre dans le trou, une pierre sur la terre et son nom sur la pierre, et on décrisse toute la gang ! » Simon
« C’est sûr, c’est sûr, c’est sûr, j’aurais bien mieux aimé vous rencontrer dans une autre circonstance mais l’enfer est pavé de bonnes circonstances, alors c’est plutôt difficile de prévoir. La mort, ça ne se prévoit pas. » : Hermile Lebel
« La dernière journée, avant de le quitter, je lui tirerai deux balles. Une pour toi, une pour moi. Une pour les réfugiés, l’autre pour les gens de mon pays. Une pour sa bêtise, une pour l’armée qui nous envahit. Deux balles jumelles. Pas une, pas trois. Deux » : Nawal
« Je connaissais Wahab. On est du même camp. On venait du même village. C’est un réfugié du Sud, comme moi. La nuit où on l’a emmené, il hurlait ton nom. » : Sawda
-
Question 88 sur 120
88. Question
1 pointsDans Roméo et Juliette de Shakespeare, qui ne parvient pas à porter à Roméo la lettre expliquant que Juliette n’est pas morte, mais a seulement pris un poison donnant l’apparence de la mort ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Frère Jean.
-
Question 89 sur 120
89. Question
1 pointsDans Œdipe-Roi de Sophocle, qui est Tirésias ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : un devin.
-
Question 90 sur 120
90. Question
1 pointsFaites correspondre chacun de ces mots liés à la tragédie grecque avec leur définition/traduction.
Trier les éléments
- Catharsis
- Hubris
- Exodos
- Orchestra
-
Purgation des passions du spectateur pendant le spectacle tragique
-
Démesure, excès caractéristique du héros tragique
-
Moment de la sortie du choeur dans une tragédie
-
Espace réservé aux évolutions du choeur dans un théâtre grec
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était :
- Purgation des passions du spectateur pendant le spectacle tragique = catharsis
- Démesure, excès caractéristique du héros tragique = hubris
- Moment de la sortie du choeur dans une tragédie = exodos
- Espace réservé aux évolutions du choeur dans un théâtre grec = orchestra
-
Question 91 sur 120
91. Question
1 pointsLesquels des termes ci-dessous peuvent correspondre aux fonctions de la lettre dans les scènes étudiées du corpus sur la lettre au théâtre ?
Exact
Bonne réponse ! La fonction poétique est surtout présente dans Incendies de Mouawad.
Inexact
Les bonnes réponses étaient : fonctions scénique, dramatique, symbolique (pour le corpus), on peut y ajouter une fonction poétique (dans Incendies).
-
Question 92 sur 120
92. Question
1 pointsQuel est le genre théâtral de la pièce Ruy Blas de Victor Hugo ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : drame romantique.
-
Question 93 sur 120
93. Question
1 pointsQuel réalisateur a signé l’adaptation cinématographique d’Incendies de Mouawad en 2010 ? (indiquez son prénom suivi de son nom)
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Denis Villeneuve.
-
Question 94 sur 120
94. Question
1 pointsDans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, quand Silvia apprend la véritable identité de Bourguignon, que décide-t-elle ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : de rester masquée pour voir à quel point Dorante l’aime.
-
Question 95 sur 120
95. Question
1 pointsComment s’appelle la suite du Barbier de Séville de Beaumarchais ?
Exact
Bonne réponse !
NB : La Précaution inutile est le sous-titre du Barbier de Séville. La Mère coupable est le troisième volet de la trilogie, après Le Mariage de Figaro.
Quant à L’Île des esclaves, c’est une pièce de Marivaux.
Inexact
La bonne réponse était : Le Mariage de Figaro.
NB : La Précaution inutile est le sous-titre du Barbier de Séville. La Mère coupable est le troisième volet de la trilogie, après Le Mariage de Figaro.
Quant à L’Île des esclaves, c’est une pièce de Marivaux.
-
Question 96 sur 120
96. Question
1 pointsClassez ces œuvres théâtrales dans l’ordre chronologique.
-
Oedipe-Roi de Sophocle
-
Roméo et Juliette de Shakespeare
-
L'École des femmes de Molière
-
Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux
-
Le Barbier de Séville de Beaumarchais
-
On ne badine pas avec l'amour de Musset
-
Incendies de Mouawad
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était :
- Œdipe-Roi de Sophocle (antiquité grecque)
- Roméo et Juliette de Shakespeare (fin XVIe siècle)
- L’École des femmes de Molière de Molière (XVIIe siècle)
- Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux (1re moitié du XVIIIe siècle)
- Le Barbier de Séville de Beaumarchais (2e moitié du XVIIIe siècle)
- On ne badine pas avec l’amour de Musset (XIXe siècle)
- Incendies de Mouawad (XXIe siècle)
-
-
Question 97 sur 120
97. Question
1 pointsÀ la fin de la pièce de Mouawad Incendies, la découverte de l’identité du père et du frère des jumeaux peut être considérée comme…
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : un coup de théâtre.
-
Question 98 sur 120
98. Question
1 pointsQuel procédé théâtral met particulièrement en valeur la double énonciation dans la scène 13 de l’acte II des Fausses confidences de Marivaux, tout comme dans la scène 15 de l’acte II du Barbier de Séville de Beaumarchais ?
Exact
Bonne réponse ! Grâce aux apartés les spectateurs en savent plus que certains personnages.
Inexact
La bonne réponse était : les apartés, nombreux, grâce auxquels les spectateurs en savent plus que certains personnages.
-
Question 99 sur 120
99. Question
1 pointsQu’est-ce que la scénographie au théâtre ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : l’art de composer des décors, de dessiner l’espace de la scène.
-
Question 100 sur 120
100. Question
1 pointsQuel est le prénom de Nordey, qui a mis en scène Incendies de Wajdi Mouawad ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Stanislas.
-
Question 101 sur 120
101. Question
1 pointsÀ quelle période a eu lieu la guerre du Liban, qui forme le contexte implicite de la pièce Incendies de Mouawad ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : 1975-1990.
-
Question 102 sur 120
102. Question
1 pointsExact
Bonne réponse ! Il s’agit de la scène 15 de l’acte II (corpus sur la lettre au théâtre).
Inexact
La bonne réponse était : Le Barbier de Séville dans la mise en scène de Gérald Marti en 1997. Il s’agit de la scène 15 de l’acte II (corpus sur la lettre au théâtre).
-
Question 103 sur 120
103. Question
1 pointsParmi les propositions ci-dessous, choisissez celles qui représentent les principaux partis pris de mise en scène de Stanislas Nordey pour Incendies.
Exact
Bonne réponse !
Inexact
Les bonnes réponses étaient : épure et économie de moyens, travail sur la langue poétique, costumes stylisés.
-
Question 104 sur 120
104. Question
1 pointsHormis le grec Ésope, de quel grand fabuliste antique, de langue latine cette fois, La Fontaine s’inspire-t-il dans ses Fables ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Phèdre.
-
Question 105 sur 120
105. Question
1 pointsComment appelle-t-on la figure de style qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction (comme la longue prise de parole de la Queue dans « La Tête et la Queue du Serpent » de La Fontaine) ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : prosopopée.
-
Question 106 sur 120
106. Question
1 pointsQui a écrit la phrase célèbre « Mon imitation n’est point un esclavage » ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Jean de La Fontaine.
-
Question 107 sur 120
107. Question
1 pointsQue signifie l’expression latine carpe diem ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : cueille le jour.
-
Question 108 sur 120
108. Question
1 pointsQuel poète latin a le premier employé la formule carpe diem ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Horace.
-
Question 109 sur 120
109. Question
1 pointsParmi ces prénoms féminins, lequel n’est PAS celui d’une inspiratrice de Ronsard ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Laure (muse du poète italien Pétrarque au XIVe siècle).
-
Question 110 sur 120
110. Question
1 pointsQuel(le) célèbre interprète a chanté « Si tu t’imagines » de Raymond Queneau ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Juliette Gréco.
-
Question 111 sur 120
111. Question
1 pointsPour ces termes liés aux réécritures, placez la définition en face du mot correspondant.
Trier les éléments
- Pastiche
- Parodie
- Héroï-comique
- Burlesque
-
Imitation du style d'un autre auteur sans intention moqueuse
-
Caricature d’un genre littéraire, du style d'un auteur...
-
Traitement d’un sujet noble dans un style bas
-
Traitement d’un sujet vulgaire dans un style noble
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était :
- Pastiche : imitation du style d’un autre auteur.
- Parodie : caricature d’un style, d’un genre littéraire.
- Burlesque : traitement d’un sujet vulgaire dans un style noble.
- Héroï-comique : traitement d’un sujet noble dans un style bas.
-
Question 112 sur 120
112. Question
1 pointsQue signifie le nom du mouvement de l’OULIPO ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Ouvroir de Littérature Potentielle.
-
Question 113 sur 120
113. Question
1 pointsParmi les écrivains ci-dessous, lesquels se rattachent au mouvement de l’OULIPO ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
Les bonnes réponses étaient : Georges Perec, Italo Calvino, Jacques Jouet.
-
Question 114 sur 120
114. Question
1 pointsAssociez ces extraits au titre de l’Exercice de style de Queneau dont ils sont tirés.
Trier les éléments
- Litotes
- Vulgaire
- Ampoulé
- Maladroit
- Lipogramme
-
« Nous étions quelques-uns à nous déplacer de conserve. Un jeune homme, qui n'avait pas l'air très intelligent, parla quelques instants avec un monsieur qui se trouvait à côté de lui, puis il alla s'asseoir. Deux heures plus tard, je le rencontrai de nouveau ; il était en compagnie d'un camarade et parlait chiffons. »
-
« L’était un peu plus dmidi quand j’ai pu monter dans l’esse. Jmonte donc, jpaye ma place comme de bien entendu et voilàtipas qu’alors jremarque un zozo l’air pied, avec un cou qu’on aurait dit un télescope et une sorte de ficelle autour du galurin. »
-
« À l'heure où commencent à se gercer les doigts roses de l'aurore, je montai tel un dard rapide dans un autobus à la puissance stature et aux yeux de vache de la ligne S au trajet sinueux. »
-
« Je n'ai pas l'habitude d'écrire. Je ne sais pas. J'aimerais bien écrire une tragédie ou un sonnet ou une ode, mais il y a les règles. Ça me gêne. C'est pas fait pour les amateurs. Tout ça c'est déjà bien mal écrit. Enfin. En tout cas, j'ai vu aujourd'hui quelque chose que je voudrais bien coucher par écrit. »
-
« Au stop, l'autobus stoppa. Y monta un zazou au cou trop long, qui avait sur son caillou un galurin au ruban mou. Il s'attaqua aux panards d'un quidam dont arpions, cors, durillons sont avachis du coup; puis il bondit sur un banc et s'assoit sur un strapontin où nul n'y figurait. »
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était :
- « Nous étions quelques-uns à nous déplacer de conserve. Un jeune homme, qui n’avait pas l’air très intelligent, parla quelques instants avec un monsieur qui se trouvait à côté de lui, puis il alla s’asseoir. Deux heures plus tard, je le rencontrai de nouveau ; il était en compagnie d’un camarade et parlait chiffons. » : Litotes
- « L’était un peu plus dmidi quand j’ai pu monter dans l’esse. Jmonte donc, jpaye ma place comme de bien entendu et voilàtipas qu’alors jremarque un zozo l’air pied, avec un cou qu’on aurait dit un télescope et une sorte de ficelle autour du galurin. » : Vulgaire
- « À l’heure où commencent à se gercer les doigts roses de l’aurore, je montai tel un dard rapide dans un autobus à la puissance stature et aux yeux de vache de la ligne S au trajet sinueux. » : Ampoulé
- « Je n’ai pas l’habitude d’écrire. Je ne sais pas. J’aimerais bien écrire une tragédie ou un sonnet ou une ode, mais il y a les règles. Ça me gêne. C’est pas fait pour les amateurs. Tout ça c’est déjà bien mal écrit. Enfin. En tout cas, j’ai vu aujourd’hui quelque chose que je voudrais bien coucher par écrit. » : Maladroit
- « Au stop, l’autobus stoppa. Y monta un zazou au cou trop long, qui avait sur son caillou un galurin au ruban mou. Il s’attaqua aux panards d’un quidam dont arpions, cors, durillons sont avachis du coup; puis il bondit sur un banc et s’assoit sur un strapontin où nul n’y figurait. » : Lipogramme
-
Question 115 sur 120
115. Question
1 pointsQui est le grand héros grec de l’Iliade d’Homère, vainqueur du troyen Hector ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Achille.
-
Question 116 sur 120
116. Question
1 pointsQui est l’auteur des vers suivants ?
« Il l’emparouille et l’endosque contre terre ; / Il le rague et le roupète jusqu’à son drâle ; / Il le pratèle et le libucque et lui barufle les ouillais ; / Il le tocarde et le marmine, / Le manage rape à ri et ripe à ra. / Enfin il l’écorcobalisse. »
Exact
Bonne réponse ! Il s’agit du début du poème « Le Grand Combat ».
Inexact
La bonne réponse était : Henri Michaux (début du poème « Le Grand Combat »).
-
Question 117 sur 120
117. Question
1 pointsQuelles sont les armes des combattantes dans l’extrait de L’Assommoir de Zola étudié dans le corpus sur l’épique ?
Exact
Bonne réponse ! Les battoirs étaient de grosses palettes de bois qui servaient aux blanchisseuses à battre le linge.
Inexact
La bonne réponse était : des battoirs (grosses palettes de bois qui servaient aux blanchisseuses à battre le linge).
-
Question 118 sur 120
118. Question
1 pointsDans le livre VII des Fables de La Fontaine, quelle fable suit immédiatement « La Laitière et le Pot au lait », proposant un récit et une morale très proches ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : « Le Curé et le Mort ».
-
Question 119 sur 120
119. Question
1 pointsDe quel grand auteur antique La Fontaine s’inspire-t-il dans sa fable « Les deux coqs » ?
Exact
Bonne réponse !
Inexact
La bonne réponse était : Homère.
-
Question 120 sur 120
120. Question
1 pointsQui a écrit l’alexandrin suivant ?
« Et le ver rongera ta peau comme un remords. »
Exact
Bonne réponse ! C’est le dernier vers du poème « Remords posthume » (dans notre corpus sur le carpe diem).
Inexact
La bonne réponse était : Baudelaire (c’est le dernier vers du poème « Remords posthume », dans notre corpus sur le carpe diem).