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MÉTHODE

A.    RESPECTER LES PRINCIPALES RÈGLES DE TYPOGRAPHIE

Ces règles valent pour toutes les publications et vous seront particulièrement utiles pour la suite de vos études, lorsque vous aurez à rendre des dossiers, des mémoires…

1)    En dehors des éventuels titres, tout votre texte doit être « justifié » c’est-à-dire que les lignes doivent être alignées à droite comme à gauche. Il suffit pour justifier de sélectionner votre texte et de cliquer sur un bouton comme celui de droite ici :

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2)    Tous vos paragraphes doivent commencer par un alinéa.

3)    Toutes les citations doivent être entre guillemets ;  utilisez des guillemets « français » et non pas “anglais”.

4)    Employez des italiques pour les titres d’œuvres, les mots empruntés à des langues étrangères.

5)    Il faut absolument connaître les règles concernant les espaces avant et/ou après les signes de ponctuation – cliquez sur l’image pour l’agrandir :

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Pour vous servir de modèle, un exemple de texte parfaitement présenté sur le plan typographique, où vous verrez notamment comment présenter les dialogues (guillemets et/ou tirets) : La Belle au bois dormant de Charles Perrault sur Wikisource.

B.    AUTRES CONSEILS LIÉS À L’UTILISATION DU TRAITEMENT DE TEXTES

Si vous devez remettre une copie imprimée à un professeur pour qu’il la corrige manuellement, il est conseillé, pour faciliter la lecture et les annotations, de :
(1)    Adopter une taille de police assez grande (14) ;
(2)    Augmenter l’interligne (1,5 ou même 2) ;
(3)    Agrandir la marge de gauche (la marge « standard » est d’environ 2,5 centimètres à gauche et à droite, vous pouvez augmenter celle de gauche de 2 centimètres encore) ;
(4)    N’imprimer que le recto des feuilles, pas le verso.

Choisissez d’utiliser une police standard, de lecture agréable, et surtout qui fonctionne sur tous types de traitements de textes ; la plus usuelle est « Times new roman ».

Si votre document doit être imprimé au lycée, ou par un professeur, évitez d’utiliser des couleurs car certaines imprimantes impriment seulement en noir et blanc (et c’est plus économique !).

Si vous devez transmettre un document par email, essayez de l’enregistrer sous un format compatible avec la plupart des logiciels de traitement de textes. Si vous n’y parvenez pas, ou si vous voulez envoyer un document non modifiable, enregistrez-le au format « pdf ».

C.    QUELQUES DOCUMENTS UN PEU PLUS COMPLETS EN LIGNE…

Règles de typographie et fautes fréquentes, sur le blog de François Huet.

Règles typographiques de base, une fiche CC réalisée par Véronique Pierre à laquelle est emprunté le tableau ci-dessus concernant la ponctuation.