PRÉPARER L’ÉPREUVE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE
Élaborez des fiches de révision régulièrement, sans prendre de retard ! Les petites vacances sont l’occasion de les faire, de relire les précédentes…
Pour chaque séquence, vous devez bien connaître :
- Chacune des explications linéaires (pour préparer la 1re partie de l’oral),
- Les points de grammaire abordés (pour pouvoir répondre à la question de grammaire dans la 1re partie de l’oral),
- L’œuvre intégrale étudiée et le parcours associé (pour préparer la dissertation à l’écrit mais aussi la 2e partie de l’oral si vous choisissez cette œuvre pour votre entretien),
- La lecture personnelle menée pendant la séquence (pour préparer la dissertation à l’écrit mais aussi la 2e partie de l’oral si vous choisissez cette œuvre pour votre entretien).
Dès que possible, entraînez-vous avec des camarades, avec votre famille, ou tout simplement en vous enregistrant ; c’est essentiel pour vous familiariser avec les conditions matérielles de l’épreuve (gestion du temps, utilisation du brouillon, aisance dans la prise de parole…).
- Pour la première partie de l’épreuve (exposé d’une explication linéaire) : travaillez la lecture à haute voix de tous les textes étudiés, entraînez-vous à en présenter une explication linéaire en 8 à 10 minutes.
- Pour la seconde partie de l’épreuve (entretien sur une œuvre lue dans l’année) : au cours de l’année, échangez avec votre entourage sur les œuvres que vous lisez afin d’affiner votre jugement ; à la fin de l’année, quand vous aurez choisi l’œuvre que vous présenterez, préparez votre présentation !
Important : Le « carnet de lectures » papier ou numérique que vos professeurs de 2de et de 1re vous ont sans doute fait tenir sera un outil essentiel pour préparer l’oral ; grâce aux travaux que vous y aurez accomplis, aux notes que vous aurez prises, vous serez à même de choisir l’œuvre qui vous conviendra le mieux pour l’entretien, et de préparer sa présentation ainsi que le dialogue avec l’examinateur !
LE JOUR J, NE RIEN OUBLIER !
Il faudra arriver en avance : ½ heure avant l’horaire figurant sur votre convocation… même si, sachez-le, il y a des chances que vous ayez ensuite à attendre (les candidats sont convoqués par groupes de 4, et vous ne pouvez pas savoir si vous serez le 1er ou le 4e).
Portez une tenue correcte, simple et confortable. Inutile de mettre un costume ou une robe de soirée ! Mais évitez les T-shirt avec des textes ou dessins trop voyants, les décolletés géants, les cheveux dans la figure…
Vous devez absolument avoir avec vous :
- Le descriptif comportant la liste des œuvres et textes étudiés et lus pendant l’année, où figurera aussi l’œuvre que vous avez choisi de présenter pour l’entretien ;
- Les textes étudiés en explication linéaire en double exemplaire ;
- L’œuvre choisie pour l’entretien en un seul exemplaire.
Attention : Pour éviter tout soupçon de fraude, aucun de ces documents ne doit comporter d’annotation… Toutefois vous avez le droit – et je vous conseille – de placer dans le livre choisi pour l’entretien des marque-pages afin de retrouver rapidement des passages dont vous voudriez parler à votre examinateur.
Pensez aussi à mettre dans votre sac :
- Votre carte d’identité et votre convocation à l’épreuve, qui sont indispensables.
- Une trousse bien remplie (stylos de plusieurs couleurs, surligneurs, trombones ou signets…).
- Une montre ou un petit réveil pour bien gérer le temps de préparation et de passage (car évidemment, votre téléphone portable devra être éteint dans votre sac…).
- Une petite bouteille d’eau voire quelque chose à manger en cas de longue attente…
- Éventuellement, des bouchons d’oreilles – si vous craignez d’être déconcentré par le passage d’un autre candidat dans la même salle pendant votre préparation.
LE DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE
Accueil du candidat
Après l’avoir salué poliment (!), vous présentez votre convocation et votre pièce d’identité à l’examinateur. Celui-ci vous donne une fiche (qu’il faudra signer) sur laquelle figurent le texte qu’il a choisi et la question de grammaire. Vous allez ensuite vous installer au fond de la salle pour préparer, avec cette fiche, le texte, et le reste du matériel autorisé (trousse, montre…). Les feuilles de brouillon vous sont données par l’examinateur.
À savoir : L’explication linéaire doit porter sur un texte d’une vingtaine de lignes. Il est donc possible que l’examinateur « redécoupe » le texte étudié en classe afin de le réduire s’il est plus long.
Préparation : 30 minutes
*Relisez soigneusement la fiche donnée par l’examinateur pour vérifier que vous ne vous trompez pas de texte, et que vous comprenez bien la question de grammaire – en cas de réelle incompréhension, demandez de l’aide à l’examinateur le plus tôt possible, afin de ne pas déranger le candidat qui passe pendant que vous préparez.
*Commencez par préparer rapidement votre réponse à la question de grammaire, afin de ne pas oublier (en revanche, pendant votre passage, vous la traiterez plutôt après l’explication linéaire).
*Préparez votre explication linéaire au brouillon.
- Vous rédigerez entièrement l’introduction et la conclusion,
- Le reste apparaîtra sous forme d’une prise de notes qui doit être lisible (écrivez gros !), structurée (faites apparaître visuellement les différentes étapes du texte/de votre explication) et précise (notez sous forme de tirets les citations, les procédés que vous allez analyser).
Remarques sur la gestion du brouillon : le papier est à disposition (si vous n’en avez pas assez, vous pourrez en demander à l’examinateur), et c’est du papier recyclé, donc vous pouvez en utiliser autant que de besoin ! Mon conseil : n’utilisez que le recto de chaque feuille, numérotez-les. Puis écrivez gros et consacrez une page à l’introduction, plusieurs pages à l’explication linéaire, et une dernière page à la conclusion et la question de grammaire. Cela vous évitera d’avoir le nez collé à votre feuille sans regarder l’examinateur, ou de vous perdre dans des notes minuscules !
*S’il vous reste du temps, préparez l’entretien en notant l’essentiel de ce que vous avez prévu de dire lors de votre présentation de l’œuvre que vous avez choisie.
Passage devant l’examinateur : 20 minutes (en deux parties)
*Première partie (12 minutes) : exposé sur un des textes du descriptif – en trois étapes…
- Lecture à voix haute « juste, pertinente et expressive » du texte choisi (2 points – durée 1 à 2 minutes environ) – lire l’article de ce site spécifiquement consacré à cette lecture à haute voix.
- Explication linéaire du passage sélectionné par l’examinateur (8 points – durée 8 à 10 minutes)
*L’introduction sera courte mais précise : – elle commencera par des éléments de contexte : situer l’œuvre (et l’auteur) dans l’histoire littéraire, dans un genre ; – elle précisera la place du texte dans cette œuvre puis le résumera en faisant apparaître son unité (thème, forme) et sa structure (les « mouvements » du texte) ; – elle formulera une problématique témoignant d’une curiosité personnelle devant le texte : qu’est-ce qui fait son intérêt, son originalité, son efficacité ? en quoi nous touche-t-il ? La problématique constituera une question inspirée de celles-ci, mais adaptée à la spécificité du texte étudié ; elle pourra par exemple mettre en relation votre première réaction à la lecture du texte et certains éléments ayant permis de le situer (mouvement, genre, place dans l’œuvre…). *L’explication ensuite analyse le texte en suivant son déroulement (étymologiquement, « expliquer » c’est dérouler, déployer une étoffe) ; elle cherche à montrer comment se construit pour vous, phrase après phrase, la cohérence du texte, en vous appuyant sur le lien entre ce qu’il dit et la manière dont il le dit. – Pour éviter la paraphrase (qui consisterait à simplement répéter ou reformuler le texte comme pour le « traduire »), on s’appuiera le plus possible sur l’interprétation de procédés d’écriture (figures de style, types de phrases, ponctuation, vocabulaire, mais aussi procédés propres à chaque genre littéraire comme le point de vue du narrateur dans un extrait de roman ou la versification dans un poème) ; – Pour éviter le manque de recul (qui consisterait à se perdre dans les détails à la façon d’un catalogue en suivant le texte ligne par ligne, presque mot par mot), on structurera bien son propos pour mettre en valeur les mouvements du texte dégagés dans l’introduction, et on rattachera les remarques à la problématique qu’on a posée au départ (on peut même proposer des moments de bilan au cours de l’explication). *Une brève conclusion répondra synthétiquement à la problématique et proposera si possible une ouverture (rapprochement avec un autre passage de l’œuvre, ou avec un texte issu d’une autre œuvre, élargissement sur l’auteur, le mouvement…). |
- Réponse à la question de grammaire, visant l’analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase (2 points – durée 1 à 2 minutes environ) – lire l’article de ce site spécifiquement consacré à cette question de grammaire…
À savoir : Pendant toute la durée de l’exposé, vous parlez seul – l’examinateur n’interviendra pas, sauf si vraiment vous êtes « bloqué ». Veillez particulièrement au temps : si vous parlez trop longtemps, l’examinateur sera obligé de vous interrompre avant la fin ! Si vous finissez trop tôt, il vous posera peut-être quelques questions pour relancer, mais pourra aussi passer directement à l’entretien, auquel cas vous n’aurez pas pu mettre en valeur toutes vos connaissances…
*Deuxième partie (8 minutes) : entretien sur une œuvre au choix – en deux étapes…
- Une brève présentation (2 à 3 minutes) de l’œuvre que vous avez choisie, en justifiant votre choix.
- Un dialogue avec l’examinateur, qui s’inspire de votre présentation pour vous interroger ; il vérifie que vous connaissez l’œuvre (en vous posant peut-être quelques questions sur l’intrigue, les personnages, les thèmes, le lien avec le parcours étudié dans l’année…), mais surtout que vous vous l’êtes appropriée de façon personnelle (il peut vous demander par exemple quel personnage vous a le plus intéressé et pourquoi, quel passage vous avez préféré, si vous pouvez faire un lien avec d’autres lectures, d’autres œuvres d’art, peut-être avec l’actualité…).
Attention : L’important est de bien réagir dans le dialogue, de savoir vous adapter aux demandes de l’examinateur – prendre en compte les questions qui vous sont posées, développer les réponses (éviter le simple « oui / non » !), rebondir pour mettre en valeur ce que vous connaissez et que vous avez apprécié – et naturellement votre culture personnelle…
POUR COMPLÉTER
- La définition officielle des épreuves, qui fait notamment apparaître à la fin un tableau des compétences évaluées lors de cette épreuve orale.
- Les trois articles concernant l’explication linéaire dans les « documents d’accompagnement des programmes », qui précisent la définition de l’explication linéaire et donnent des exemples.
- Plus ludique, cette vidéo de la chaîne Youtube « L’antisèche » sur l’oral de l’EAF.
Merci au Chat de Philippe Geluck pour les illustrations de cet article…