Sélectionner une page

SÉQUENCES

Voici quelques éléments pour réviser la séquence 2 sur l’OE théâtre…

Vidéos autour de Marivaux et Genet

Pour bien maîtriser les extraits de mises en scène travaillés en classe, il vous faut absolument visionner cette vidéo (protégée par mot de passe).

Je vous conseille également d’écouter intégralement l’interview du metteur en scène Jean Liermier dont nous n’avons pu voir qu’un bref passage ; et de regarder aussi sa mise en scène de la scène 6 de l’acte III puisqu’elle fait partie de vos lectures analytiques (à partir de 1 min. 07 précisément) : cela nourrira votre explication du texte pour la première partie de l’oral.

Enfin, vous pouvez voir de très brefs extraits des Bonnes de Genet qui correspondent au passage présenté au bac en explication de texte : dans un film de Michel Dumoulin de 1985 (1 min. 35), ou dans la mise en scène de Philippe Adrien de 1997 (1 min. 41).

Maîtres et valets au théâtre

*Une séquence sur la relation maître serviteur du XVIIe au XXe siècle sur le site de l’Académie de Versailles : lire en particulier le passage « Analyse de la relation maître-serviteur » et la « Conclusion » (le tableau comparatif qui suit peut également vous intéresser mais attention, ce ne sont pas exactement les mêmes textes que ceux que nous avons travaillés).

*Une étude sur les relations maître / valet dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Jacqueline Masson (en 6 pages, à lire dans l’ordre !).

*Maîtres et valets : une relation complexe (sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais) sur le site d’Elisabeth Kennel : pourrait être très utile lors de l’entretien ; en effet l’examinateur attendra que vous ayez réfléchi sur le rapport entre votre lecture personnelle (la pièce de Beaumarchais) et le thème de notre séquence (maîtres et valets).

Entraînement à l’exposé de la 1re partie de l’oral : le monologue de Figaro

L’essentiel pour la première partie de l’oral : ADAPTER SON PLAN à la question posée. [NB : cette remarque vaut pour l’EAF jusqu’en juin 2019 ; dans les nouvelles épreuves – à partir de la session de juin 2020 – il n’y a plus de question préparatoire à l’exposé oral sur un texte]

Pour comprendre ce principe, voici deux plans pour répondre à deux questions différentes portant sur un même texte, le monologue de Figaro dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (acte V, scène 3).

Merci à Maud Mainguy et Amélie Pouzet (1re S3) de nous avoir proposé leur travail !

Plans sur le monologue de Figaro (document pdf protégé par mot de passe)

Textes complémentaires : Théâtre dans le théâtre et jeu du comédien

Voici quelques éléments à propos du groupement de textes travaillé lors du premier bac blanc sur le théâtre (qui figure dans le descriptif).

Télécharger le sujet : Sujet de bac Théâtre dans le théâtre et Jeu du comédien

Le corrigé de la question sur corpus : Synthèse sur le corpus « Théâtre dans le théâtre et jeu du comédien »

(documents pdf protégés par mot de passe)

NB : le bac blanc ci-dessus correspond aux anciennes épreuves écrites de l’EAF (en vigueur jusqu’en juin 2019). La question sur corpus a désormais disparu de ces épreuves.