Sélectionner une page

LECTURES

Cette lecture personnelle facultative peut permettre d’approfondir le travail sur l’objet d’étude de 2de « Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme » et de préparer l’objet d’étude de 1re « Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours » (en particulier pour ceux d’entre vous qui envisagent une 1re Littéraire).

Voici quelques titres parmi les romans français les plus célèbres du siècle. Je donne quelques indications et des liens vers les pages Wikipédia afin que vous puissiez consulter le début des résumés.

Vous pouvez toutefois choisir un autre roman écrit par l’un de ces six auteurs. Avant de faire votre choix définitif, venez me voir pour des conseils plus personnalisés !

Victor Hugo

Chef de file du romantisme, il n’est pas un auteur réaliste, mais a écrit de grands romans très célèbres et populaires, en particulier :

  • Notre-Dame de Paris, 1831 (la destinée de la jeune bohémienne Esméralda dans le Paris de la fin du Moyen Âge – vous connaissez peut-être déjà l’histoire à travers le film de Disney Le Bossu de Notre-Dame ou la comédie musicale d’il y a quelques années… mais le roman est plus difficile !).
  • Les Misérables, 1862 (roman social sur le peuple dans la France du XIXe siècle, qui peut passionner mais qui est vraiment très long ; il existe plusieurs éditions abrégées, par exemple chez Larousse).

Stendhal

Ce romancier se situe à la frontière du romantisme et du réalisme. Il est notamment l’auteur de deux romans de formation (les héros sont des jeunes hommes rêvant de gloire) qui mettent l’accent sur l’analyse psychologique, notamment du sentiment amoureux.

  • Le Rouge et le Noir, 1830 (roman inspiré d’un fait divers ; le parcours social et sentimental de l’ambitieux Julien Sorel, de la province à Paris).
  • La Chartreuse de Parme, 1839 (les aventures amoureuses et politiques du jeune Fabrice del Dongo en Italie ; roman difficile).

Honoré de Balzac

La Comédie humaine, l’immense projet romanesque de cet auteur considéré comme l’initiateur du réalisme, comporte près d’une centaine de romans parmi lesquels vous pouvez choisir… En voici trois parmi les plus célèbres :

  • La Peau de chagrin, 1831 (roman fantastique, un peu difficile : un jeune aristocrate achète un morceau de cuir qui a le pouvoir d’exaucer tous les souhaits, mais dont la taille se réduit à chaque vœu, entraînant l’affaiblissement de son propriétaire…).
  • Eugénie Grandet, 1833 (le destin d’Eugénie, jeune femme vertueuse fille d’un père maladivement avare ; ce roman sans être trop long permet de se faire une bonne idée de l’écriture et des thèmes balzaciens).
  • Le Père Goriot, 1835 (la vie des locataires d’une petite pension parisienne, en particulier le jeune homme ambitieux Eugène de Rastignac ; sans doute le plus célèbre roman de Balzac – ne pas se laisser décourager par la très longue description de la pension au début…).

Gustave Flaubert

Ecrivain considéré comme réaliste même s’il s’en défendait, Flaubert écrit des romans dont le style est particulièrement travaillé.

  • Madame Bovary, 1857 (la jeune Emma rêve d’amours dignes des romans à l’eau de rose lus au couvent ; la déception de son mariage avec le médiocre Charles Bovary va la conduire à la déchéance… certains y voient LE chef-d’œuvre romanesque du XIXe siècle… mais il n’est pas facile).
  • L’Éducation sentimentale, 1869 (la jeunesse et les désillusions de Frédéric Moreau, entre aventures sociales et amoureuses ; ce roman de formation dans lequel Flaubert s’inspire en partie de sa propre vie est toutefois un peu long et difficile sans doute).

Émile Zola

Le chef de file du naturalisme a publié de nombreux romans et nouvelles.

  • Thérèse Raquin, 1867 (l’un de ses premiers romans, qui peut vous plaire par son histoire criminelle – un adultère conduit un couple au meurtre et à la folie – et par sa longueur modérée).

Son cycle romanesque, les Rougon-Macquart, comporte vingt romans parmi lesquels vous pouvez choisir celui que vous voudrez. En voici trois parmi les plus célèbres :

  • L’Assommoir, 1876 (le milieu des ouvriers parisiens, les ravages de la misère et de l’alcool, à travers la déchéance de Gervaise, une femme du peuple).
  • Au Bonheur des dames, 1883 (le développement des grands magasins de vêtements à Paris, à travers l’histoire de la jeune vendeuse Denise et de son patron Octave Mouret).
  • Germinal, 1885 (l’univers de la mine dans le Nord de la France, à travers l’histoire de l’ouvrier Étienne Lantier).

Guy de Maupassant

Cet auteur réaliste célèbre pour ses nouvelles a également écrit trois grands romans, qui sont peut-être les plus accessibles pour vous parmi ceux qui figurent dans cet article…

  • Une vie, 1883 (les rêves et les déceptions de Jeanne, une jeune femme qui sort du couvent et se marie).
  • Bel ami, 1885 (roman qui plaît bien en général ; dans le milieu du journalisme, l’ascension d’un jeune ambitieux, qui utilise les femmes pour monter dans la société).
  • Pierre et Jean, 1889 (l’histoire d’un héritage qui met deux frères en rivalité, assez facile et court).