Sélectionner une page

SÉQUENCES

Voici quelques éléments pour enrichir vos révisions sur autour de la séquence « Poésie et rupture » centrée autour des « Cahiers de Douai » de Rimbaud.

Connaissances littéraires et culturelles

*Comme fondement de votre culture poétique, n’oubliez pas de lire et relire l’Anthologie poétique proposée comme lecture d’été 2015 au lycée Mansart…

*Pour consolider vos connaissances sur l’histoire de la poésie, vous pouvez consulter ce tableau réalisé par Isabelle Farizon intitulé Petit historique de la poésie en France.

*De nombreux sites internet sont consacrés à Arthur Rimbaud, en particulier :

– La partie Rimbaud du site Poètes.com, qui vous permettra d’accéder à l’intégralité de l’œuvre de Rimbaud (vous pourriez lire notamment quelques poèmes des Illuminations, qui ne figurent pas dans notre édition) mais aussi à des jeux-questionnaires sur Rimbaud et d’autres poètes et à bien d’autres ressources…

– Le plus riche pour vous : le site Arthur Rimbaud réalisé par Alain Bardel. Parmi de multiples ressources, vous y trouverez une étude du recueil de Douai, mais surtout une anthologie commentée.

Autour des textes étudiés

*Sur le site déjà mentionné d’Alain Bardel, vous trouverez en particulier des commentaires sur les textes de Rimbaud que nous avons étudiés en lecture analytique : « À la musique », « Le Mal » et « Ma Bohème (Fantaisie) ». Vous y trouverez également des analyses des textes que nous avons abordés en complément : la première « Lettre du voyant », « Le Bateau ivre », « Voyelles » ou encore « Aube »

NB : Sur chacune de ces pages, n’oubliez pas de cliquer sur les liens figurant en bas à droite pour accéder à des explications plus approfondies.

*Concernant Baudelaire, les ressources sont innombrables sur internet… Je vous conseille prioritairement, dans la perspective de notre lecture analytique du poème en prose « Anywhere out of the world », de découvrir sur Wikisource d’autres poèmes en prose du recueil Petits poèmes en prose – Le Spleen de Paris, et surtout de (re)lire des poèmes des Fleurs du mal, en particulier ceux de la première section « Spleen et Idéal » (deux notions importantes pour comprendre notre poème), mais aussi tous ceux dont nous avons parlé en cours à diverses occasions (« L’Albatros », « Correspondances », « Parfum exotique », « L’Invitation au voyage », « Rêve parisien »…).

*Pour La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Cendrars (étudié en lecture analytique), je vous conseille – surtout si vous l’avez aussi choisi comme lecture personnelle :

– de lire le poème intégral en écoutant éventuellement la lecture de Vicky Messica.

– d’écouter la version de Bernard Lavilliers sur son album Baron Samedi (11e titre de l’album, durée : 27 minutes).

– de consulter le site Maremurex qui propose de nombreuses ressources, en particulier une présentation de l’oeuvre ainsi que l’ensemble du texte annoté (cliquer sur les liens pour consulter les annotations – en particulier pour le début du poème étudié en lecture analytique).