Voici quelques éléments pour enrichir vos révisions sur autour du groupement de textes sur la rencontre amoureuse et de l’œuvre intégrale Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de Prévost.
Connaissances littéraires
Pour bien maîtriser l’objet d’étude, vous pouvez lire la fiche du site Le Monde sur Le personnage de roman ainsi que la fiche du site afterclasse sur l’évolution du personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours. Mais si vous avez un peu de temps, je vous conseille plutôt ce document bien plus riche et précis, tiré d’un ouvrage des éditions scolaires Ellipses : un cours sur l’objet d’étude « Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours ».
Concernant plus précisément le roman du XVIIIe siècle, on trouve moins de ressources convaincantes et adaptées en ligne, mais vous pouvez éventuellement consulter cette petite synthèse sur le roman au XVIIIe siècle sur le site Bibliolettres.
Autour des textes et documents étudiés
Vous trouverez en ligne de nombreux commentaires des textes que nous avons étudiés ; ils sont néanmoins de qualité très inégale et je vous invite à vous reporter prioritairement au cours.
À propos de Manon Lescaut, l’excellent site Magister propose un cours très riche sur l’œuvre. Il comporte notamment un résumé avec analyse de la structure, mais aussi une réflexion intéressante sur le choix de Des Grieux comme narrateur, et surtout tout un chapitre complet sur la vocation morale de l’œuvre (notre problématique de séquence !). Vous y trouverez aussi des liens intéressants sur Manon Lescaut.
Pour compléter notre étude du tableau de Fragonard Le Verrou, je vous conseille de commencer par regarder cette petite vidéo de l’émission d’Art d’Art (qui explique que Le Verrou forme un diptyque avec une œuvre religieuse), puis de lire la brève notice du proposée par le Musée du Louvre, et enfin l’article plus développé de Wikipédia.
Enfin, autour des réécritures de Manon, il est indispensable de revoir chez vous les vidéos abordées en classe :
- Clip de la chanson de GAINSBOURG « Manon »
- Manon et la frivolité : air « Je marche sur tous les chemins » dans l’opéra de MASSENET par Anna Netrebko (mise en scène de l’opéra de Berlin, cf. photographie sur la photocopie étudiée en classe).
- La mort de Manon dans l’opéra de PUCCINI : air « Sola, perduta, abbandonata » par Renata Scotto (voir le texte du livret et sa traduction sur la photocopie distribuée en classe).
(Facultatif) Quelques autres vidéos peuvent vous intéresser autour de l’opéra de MASSENET :
- L’air « Adieu, notre petite table » dans la mise en scène de l’opéra de Berlin avec Anna Netrebko (voir le texte du livret sur la photocopie distribuée en classe).
- La célèbre scène de Saint-Sulpice, avec Renee Fleming et Ramon Vargas (c’est la même chanteuse, mais pas tout à fait la même mise en scène que celle de la photographie figurant sur la photocopie étudiée en classe).
- Pour l’anecdote, la présentation d’une mise en scène très « moderne » de cet opéra par Coline Serreau en 2012, dans le journal de TF1 (pour information, ce spectacle a reçu ensuite de très mauvaises critiques de la plupart des médias).